Nos bénévoles

Travis Van Leeuwen

Nous sommes heureux de vous présenter Travis Van Leeuwen, membre de notre Comité consultatif de Terre-Neuve-et-Labrador

Nous sommes heureux de vous présenter Travis van Leeuwen, membre du Comité consultatif de Terre-Neuve-et-Labrador.

Venant de Port Moody, Colombie-Britannique, Travis van Leeuwen a grandi au bord de l’eau. Il a poursuivi son intérêt pour la pêche et les vies aquatiques, ce qui l’a mené à un doctorat étudiant les stratégies biologiques des salmonidés. Il a passé les années formatrices de sa carrière au sein du Cape Eleuthera Institute dans les Bahamas, travaillant avec les pêches artisanales, commerciales et émergentes.

En 2018, il a commencé à travailler pour le ministère des Pêches et des Océans comme chercheur scientifique dans la section des salmonidés, offrant des évaluations sur le nombre de saumons dans les rivières suivies. Plus récemment, il a commencé à s’intéresser à la pêche avec remise à l’eau – en tentant de recenser le taux de survie du poisson après la capture et la remise à l’eau et en appliquant ces chiffres aux pêches.

« J’essaie de comprendre les principales caractéristiques ou les estimations de survie pour la pêche à la ligne avec remise à l’eau pour les pêches en ce qui a trait aux protocoles d’eau chaude et au moment de la capture. Il ne s’agit pas uniquement de comprendre quelles sont les chances de survie du saumon atlantique après la capture et la remise à l’eau, mais aussi d’appliquer ensuite ces données au domaine réel de la pêche. »

Un collègue au MPO, Brian Dempson, a suggéré que M. van Leeuwen participe à la FCSA, estimant que ce serait, pour un nouvel arrivant dans la province, une façon idéale de comprendre la passion pour la conservation du saumon et les projets importants entrepris dans les bassins versants de Terre-Neuve. M. van Leeuwen souligne que le nombre de projets et l’enthousiasme au sujet du saumon atlantique dans la province ont été inspirants.

« Les propositions que j’aime le plus portent sur l’information et la sensibilisation, qu’il s’agisse d’enseigner aux élèves les cycles biologiques du saumon atlantique, la fabrication de mouches, la pêche à la ligne et les efforts éducatifs au sein de l’ensemble de la communauté sur les enjeux auxquels fait face le saumon atlantique dans la province, ou qu’il s’agisse des changements climatiques ou des divers aspects des pêches récréatives. »

Les barrières de dénombrement du saumon sont un autre projet jugé important par M. van Leeuwen. Il dit que ces dispositifs peuvent grandement aider le MPO à évaluer ces bassins versants. Bien que le MPO ait ses propres barrières de dénombrement, les données provenant des barrières de dénombrement communautaires appuyées par la FCSA sont aussi une participation active de la communauté à ces évaluations. Les gens peuvent ainsi constater directement les chiffres qu’ils fournissent. Ils ont en réalité participé et ils peuvent constater les efforts qui contribuent réellement à l’évaluation du saumon atlantique dans la province. »

Au-delà de l’importance du travail proprement dit, M. van Leeuwen souligne qu’il a aussi grandement apprécié la camaraderie qui s’est développée entre lui et les autres bénévoles de la FCSA.

« Cela a été pour moi intéressant d’être présenté à d’autres gens de la région qui ont les mêmes intérêts, que ce soit la pêche ou la conservation du saumon atlantique. »