Tout sur nous

Une source de financement permanente et efficace pour la conservation du saumon sauvage de l’Atlantique!

La Fondation pour la conservation du saumon atlantique (FCSA) est un organisme de bienfaisance enregistré, constitué comme organisme sans but lucratif en vertu de la Loi sur les corporations canadiennes.

Mission

Promouvoir la création d’un plus grand nombre de partenariats communautaires de conservation du saumon atlantique sauvage et de son habitat au Canada atlantique et au Québec.

Objectifs

  • Être une source de financement efficace pour les organismes communautaires bénévoles qui s’emploient à conserver, à rétablir et à protéger le saumon atlantique sauvage et son habitat.
  • Accroître la collaboration et les partenariats entre les gouvernements, les organismes autochtones, les groupes communautaires bénévoles et autres à des fins de conservation, de rétablissement et de protection du saumon atlantique sauvage et de son habitat.
  • Promouvoir et améliorer la planification et la gestion de la conservation dans les bassins hydrographiques comme base de l’utilisation efficace et de l’obligation de rendre compte des fonds accessibles pour des projets de conservation du saumon atlantique sauvage.
  • Accroître la sensibilisation et l’éducation du public, et la recherche concernant la conservation du saumon atlantique sauvage et de son habitat.

L’équipe

Charline McCoy

Directrice générale

charline@salmonconservation.ca

En savoir plus

Charline McCoy

Directrice générale

Charline McCoy est la directrice de la FCSA. Elle est entrée en fonction à la Fondation le 1 juillet, 2022.

Avant de se joindre à l’équipe de la Fondation, Charline a occupé le poste de directrice générale de l’Association des cités du Nouveau-Brunswick pendant cinq ans. Elle a aussi exercé plusieurs rôles au sein de l’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick. Elle a également détenu plusieurs postes au sein du gouvernement provincial au cours de sa carrière. Grâce à sa vaste connaissance des organismes et de la gestion des programmes, elle apporte de nombreuses compétences qui appuient le travail de la Fondation.

Stephen Chase

Vice-président aux affaires gouvernmentales

chasesa@salmonconservation.ca

En savoir plus

Stephen Chase

Vice-président aux affaires gouvernmentales

Stephen Chase est le vice-président aux affaires gouvernmentales de la FCSA. Avant de se joindre à la Fédération, il a exercé plusieurs rôles au sein du gouvernement de la province du Nouveau-Brunswick, où il a atteint le niveau de directeur principal des programmes. Il est devenu ensuite vice-président, Relations gouvernementales, à la Fédération du saumon atlantique, ensuite agent principal des politiques au ministère des Pêches et des Océans. Il a aussi rempli un mandat comme directeur général, Relations gouvernementales, à la Société canadienne du sang.

Stephen a un bilan impressionnant de leadership en services communautaires, ayant siégé jusqu’à tout récemment au conseil de la ville de Fredericton, au Nouveau-Brunswick et membre du Club Rotary de Fredericton-Nord. Il a participé activement à plusieurs secteurs de services communautaires, y compris comme membre du conseil scolaire de la région de Fredericton. Il a aussi été membre de divers organismes provinciaux, dont le Conseil du saumon du Nouveau-Brunswick à titre de président pendant un mandat.

Gert Lawlor

Coordonnatrice du programme de conservation

gert@salmonconservation.ca

Comité du conseil

Comité de l'investissement

R. Bishop (Chair)
M-H. Lacroix
J. LeBoutillier (expert)
J. Burton (expert)

Politique et programmes

J. Jones (Chair)
R. Aucoin
J. Girouard (expert)
K. Coleman
F. Cheverie (expert)
B. Ledgerwood (expert)
Chief D. Peter-Paul

Vérification et finances

M. Delaney (Chair)
R. Bishop
J. Lawley
R. Lacroix (expert)
C. McLean (expert)

Développement

J. Lawley
D. Peter-Paul
J. Burton (expert)

Directeurs de notre conseil

Rene Aucoin

Cheticamp, N.-E.

En savoir plus

Rene Aucoin

Cheticamp, N.-E.

Nous sommes heureux de vous présenter René Aucoin, membre de la Fondation pour la conservation du saumon atlantique et membre du conseil d’administration de ce même organisme. René est né et a grandi à Chéticamp, dans l’île du Cap-Breton, où il habite toujours à sa retraite.

Son initiation à la pêche à la mouche s’est faite à l’âge de 14 ans lorsqu’il est venu en contact avec des pêcheurs à la ligne aguerris pour la truite et le saumon au bassin de la rivière de Chéticamp. « Leur façon de jeter leur ligne avec leur vieille canne à pêche en bambou semblait presque magique. » Il a été initié à la pêche au saumon - et à l’éthique de la conservation – quelques années après par un pêcheur à la ligne américain qui passait ses étés dans la région de Chéticamp. « Son mantra de la pêche avec remise à l’eau et sa façon de retirer la mouche après la prise d’un saumon étaient plutôt déconcertants pour un ado de seize ans comme moi, qui avait vécu dans une culture nous enseignant de tout capter ce qui était permis par la loi et parfois même un peu plus. »

René est maintenant instructeur certifié de la pêche à la mouche de la Fly Fishers International. Après l’université, il a fondé l’Association du saumon de la rivière de Chéticamp et est devenu membre de l’Association du saumon de Margaree (MSA), de l’Association du saumon de la Nouvelle-Écosse (NSSA) et de la Fédération du saumon de l’Atlantique.

« Comme bien d’autres au début des années 90, ayant constaté le piètre état de notre saumon indigène, je me suis concentré sur la conservation du saumon, travaillant avec Parcs Canada et plus tard avec la NSSA et l’ASF. Je suis par la suite devenu président de la NSSA et membre du conseil de l’ASF.

« Mes efforts en matière de conservation, par l’entremise de l’Association de la rivière de Chéticamp, ont été axés principalement sur les rivières et les cours d’eau du bassin versant de la rivière de Chéticamp, où au cours des années, nous avons conjointement géré deux barrières de dénombrement, mené à bien un programme de restauration de cinq ans dans la section inférieure de cette rivière et entrepris de nombreux autres projets de conservation de la truite et du saumon. »

« Devenir membre et administrateur de la Fondation pour la conservation du saumon atlantique est une progression naturelle dans ma carrière de conservationniste du saumon. La FCSA joue un rôle crucial dans la conservation du saumon atlantique sur tout son territoire au Canada atlantique et au Québec - non seulement comme partenaire financier majeur, mais peut-être encore plus pour son rôle dans le parrainage de projets et d’études scientifiques qui sont des éléments clés pour résoudre les énigmes du saumon atlantique. »

Kastine Coleman

Corner Brook, T.-N.-L.

En savoir plus

Kastine Coleman

Corner Brook, T.-N.-L.

Kastine a grandi à Corner Brook, à T.-N., où elle habite maintenant et élève ses trois jeunes enfants. Elle donne des cours de yoga en ligne avec sa mère par l’entremise de son studio de yoga – mais au printemps, « je me concentre beaucoup sur les muscles liés à la pêche ». Elle gère également plusieurs sites Web et est coanimatrice de la future émission Web/TV Fish Hunt Feast. 
Elle a été initiée à un jeune âge à la pêche à la mouche par son père. Lorsque j’avais 10 ans, le groupe de conservation SPAWN est venu dans notre classe et nous a parlé du cycle biologique du saumon, et il a continué ses visites pendant l’année à mesure que le saumon évoluait. C’est à ce moment-là que la conservation du saumon est devenue une passion. Dès que je voyais un poisson, j’essayais d’identifier le sexe, et je cherchais des tacons chaque fois que j’étais près de l’eau. »
« En 2019, j’ai été reçue à l’examen de Fly Fishers International et suis devenue instructrice certifiée de la pêche à la mouche. Cela a été une étape extrêmement importante pour moi, car je m’y étais préparé pendant deux ans. J’ai commencé à donner des leçons en ciblant principalement les femmes et les enfants. Pourquoi? Parce que je ne pouvais jamais trouver une femme pêcheur à la ligne pour m’accompagner.
Toutefois, malgré le déclin des stocks de saumon dans le monde entier, Kastine a toujours espoir que la situation se rétablira. « Le saumon atlantique, comme nous le savons, est une espèce très résiliente…Heureusement, des organismes bénévoles comme la FCSA ont décidé de parrainer des groupes locaux qui tentent d’assurer la survie de l’espèce. Je suis fière de faire partie de cet organisme et j’adore voir les propositions qui sont présentées par des groupes et des gens qui ont consacré leur temps et leur énergie à la protection du saumon atlantique. »

James Lawley

Halifax, N.-É.

En savoir plus

James Lawley

Halifax, N.-É.

James (Jim) Lawley habite à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce et d’un diplôme spécialisé de l’Université Dalhousie.

Il est directeur général de Scotia Fuels Ltd., co-propriétaire de Camp Bonaventure Ltd. Commercial Sporting Lodge, fondateur et propriétaire d’une partie du Bonaventure Sporting Lodge sur la rivière Bonaventure, un des propriétaires de Salmon Lodge sur la Grande rivière Cascapédia, et propriétaire partiel et administrateur de Hawke River Outfitters sur la rivière Hawke River, à Terre-Neuve-et-Labrador. M. Lawley est administrateur au sein de l’Association du saumon de la Nouvelle-Écosse, de l’Association du saumon de la rivière LaHave, et de la Fédération du saumon atlantique.

David Peter-Paul

Pabineau First Nation, N.-B.

En savoir plus

David Peter-Paul

Pabineau First Nation, N.-B.

David Peter-Paul est un ancien chef de la Première Nation Pabineau. La Première Nation de Pabineau qui est située sur la rive de la rivière Nepisiguit du Nouveau-Brunswick, appuie activement la conservation du saumon, et exploite un dispositif de dénombrement depuis plusieurs années en partenariat avec l’Association du saumon de la Nepisiguit.

David est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université du Nouveau-Brunswick. Il a occupé diverses fonctions pour les autochtones des communautés des Premières Nations dans la région atlantique, y compris comme agent de développement communautaire, conseiller élu et directeur de la bande, conseiller auprès des étudiants postsecondaires / directeur de l’éducation (Conseil du district micmac de la côte nord), chef et agent des finances de la première Nation de Pabineau. Il a aussi siégé à divers comités et commissions à l’échelle locale, provinciale, régionale et nationale. Le Chef David a entre autres travaillé pour l’Assemblée des chefs des Premières Nations du Nouveau-Brunswick, le Congrès des Chefs des Premières Nations du Nouveau-Brunswick et l’Union of New Brunswick Indians.

Marie-Hélène LaCroix

New Richmond, QC

En savoir plus

Marie-Hélène LaCroix

New Richmond, QC

LL.B., LL.M., MBA.
Marie-Hélène est une professionnelle en finances et en droit qui compte plus de 25 ans d’expérience diversifiée en financement bancaire corporatif et en financement de projets.

Titulaire d’une maîtrise en droit et d’une maîtrise en administration des affaires, depuis 2015, Marie Hélène est présentement conseillère adjointe chez Valeurs mobilières Desjardins – Groupe Ouellet Bolduc. Auparavant, elle a été consultante en affaires auprès de firmes comptables locales situées dans la région de la Gaspésie, en lien avec des projets éoliens pour des partenaires communautaires, ainsi que pour les programmes d’appui de la COVID-19 établis par le gouvernement fédéral. De 2015 à 2019, elle a aussi été copropriétaire et présidente de l’Imprimerie de la Baie des Chaleurs Inc. Auparavant, elle a travaillé plusieurs années dans le secteur du financement bancaire corporatif à Montréal (Québec), et a exercé le droit bancaire au sein de grands cabinets de droit nationaux.

De 1995 à juin 2021, elle a participé activement à plusieurs organismes sans but lucratif. Elle a siégé aux conseils d’administration de la Fondation santé Baie des Chaleurs, de l’Association des fondations d’établissements de santé du Québec (AFÉSAQ), ainsi que de la Fondation communautaire Gaspésie-les-Îles dont elle a été la présidente du Comité des placements (portefeuille de placements de 16 millions).

Nos comités consultatifs

La Fondation compte beaucoup sur sa structure de comités consultatifs bénévoles pour la prise de bonnes décisions concernant les projets à subventionner. Notre modèle de comité consultatif est unique dans le secteur de la conservation du saumon. C'est une orientation stratégique qui favorise l’inclusion des nombreux intérêts en matière de conservation du saumon sauvage ainsi que les partenariats entre ces groupes. Fait plus important, nos comités consultatifs fournissent à la Fondation d'excellents conseils et recommandent des projets de conservation qui répondent aux impératifs uniques en matière de conservation du saumon dans les cinq provinces.

La Fondation compte six comités consultatifs, soit un Comité consultatif scientifique et cinq comités consultatifs provinciaux. Toutes les personnes nommées à ces comités sont des experts bénévoles dont la candidature est proposée en consultation avec les groupes d'intervenants et les gouvernements. Les comités consultatifs se sont avérés une méthode très efficace pour inclure les gens dans nos procédés de prise de décisions et assurer une transparence complète dans le processus d'attribution des fonds.

Nouveau-Brunswick

Kathryn Collet (Chair), David Dunn, Dr. Michelle Gray, Todd Kennedy, Sara Richard, Richard DeBow, et Charles Sacobie.

Terre-Neuve-et-Labrador

Fred Parsons (Chair), Graham Roome, Jim McCarthy, Carl McLean, Brian Dempson, Travis Van Leeuwen, Blair Adams, et Victoria Neville

Québec

Richard Firth (Chair), Sylvie Tremblay, Frédéric Lévesque, Jean-Pierre le Bel, Véronique Gilain, Thomas Buffin-Bélanger, et Charlène Lavallée

l’Île-du-Prince-Édouard

Mary Finch (Chair), Ottis McInnis, Rob Burnett, Shawn MacDougall, Todd Dupuis, Brad Ledgerwood, Ruby Sharp, et Hannah Murnaghan

Nouvelle-Écosse

Michael Pollard (Chair), Jason LeBlanc, Darryl Murrant, Shane F. O'Neil, Pat Wall, David MacNeil, Jennifer MacDonald, et Keith Christmas.

Comité consultatif scientifique

David Reddin (Chair), François Caron, Dr. Rick Cunjak, Brian Dempson, Dr. Carole-Anne Gillis, Dr. Ian Bradbury, et Dr. Shelley Denny

Nos partenaires

Gouvernement du Canada