Financez votre projet

La Fondation pour la conservation du saumon atlantique (FCSA) est un organisme indépendant, sans but lucratif, constitué en vertu des lois fédérales. Elle a été mise sur pied grâce à une subvention non renouvelable de 30 millions de dollars du gouvernement du Canada. Les revenus de placement de ce capital serviront à  appuyer des activités liées à la conservation du saumon atlantique sauvage et de son habitat.

La Fondation a pour mission de contribuer à la constitution de stocks sains et durables de saumon sauvage de l’Atlantique au Canada atlantique et au Québec, au moyen de partenariats notamment entre les groupes bénévoles de conservation, les organismes autochtones et les gouvernements.


NOTE (spécifique à la demande annuelle pour un projet de recherche en sciences appliquées) :

Les informations mises à jour pour la demande de proposition sont disponible ici. 


Critères d’admissibilité :

  • Organismes non gouvernementaux (par ex. organismes communautaires de conservation, regroupement coopératifs, organismes de bassins versants, etc.)
  • Municipalités
  • Établissements d’enseignement
  • Organismes autochtones et Premières nations

Catégories de projets admissibles :

  • Élaboration de plans de conservation du saumon et de ses habitats pour un bassin versant ou un sous-bassin versant (planification des bassins versants)
  • Conservation, restructuration et restauration des populations sauvages du saumon atlantique  et de leurs habitats
  • Restauration de l’accès du saumon à ses habitats
  • Sensibilisation et éducation du public à l’importance du saumon atlantique sauvage et de ses habitats

Emplacement du projet :

  • Le projet doit être situé dans un bassin versant dans ou entre les provinces du Nouveau-Brunswick, de Terre‑Neuve‑et‑Labrador, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard, ou du Québec.

Fonds disponibles

  • Pour l’année 2024, 1 500 000 $ sera disponible pour le financement de projets répartis dans les cinq provinces, plus les projets interprovinciaux.  Les sommes accordées pas projet ne doivent pas être inférieures à 5 000$ ni supérieures à 50 000 $.
  • Projets interprovinciaux : La FCSA n’accepte plus les demandes de financement de projets interprovinciaux sauf pour répondre à une demande de propositions particulière.
  • Recherche scientifique appliquée : Les projets de recherche scientifique appliquée peuvent être soumis pour n’importe quel volet provincial ; toutefois dorénavant, un maximum de 20 % des fonds de la subvention disponible seront accordés pour des initiatives de recherche. En tenant compte des projets pluriannuels, il se pourrait que des fonds limités soient disponibles pour de nouveaux projets de recherche dans certaines provinces. Pour obtenir des renseignements pour une province en particulier, communiquer avec le bureau de la FCSA (N.-B., Québec et SAC : kristen@salmonconservation.ca; Î.-P.-É., T.-N.-L. et N.-É. : gert@salmonconservation.ca).

Date limite pour présenter les demandes :

  • Les propositions pour l’année de financement 2024 seront acceptées j’usqu’au vendredi 17 novembre à 17h00 AST. 

Contactez-nous :

Si vous ne réussissez pas à télécharger les formulaires, communiquez avec une coordonnateur du programme kristen@salmonconservation.ca, gert@salmonconservation.ca ou composez le 506-455-9900.

Soumettez :

Pour présenter une demande du Nouveau-Brunswick ou Québec, soumettez votre demande dûment remplie par courriel à kristen@salmonconservation.ca.

Pour présenter une demande du Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador ou Île-du-Prince-Édouard, soumettez votre demande dûment remplie par courriel à gert@salmonconservation.ca.

Vous recevrez un courriel confirmant la réception de votre demande. Si vous ne recevez pas une telle confirmation, composez le 506-455-9900 afin de vous assurer que votre proposition a bel et bien été reçue.

La longueur totale de votre demande écrite ne doit pas dépasser 15 pages, incluant les documents à l’appui et la feuille de calcul. À noter que la feuille de calcul du budget normalement couvre deux pages pour une meilleure lisibilité. Les documents en sus de 15 pages seront exclus.

Nos formulaires de demande sont en cours de mise à jour.

 


 

Les documents de demande 2024

Télécharger le formulaire 2024 Admissibilité et procédures ici

Télécharger le formulaire de demande 2024 ici

Télécharger le formulaire de budget 2024 ici

Télécharger l’échantillon de budget 2024 ici