Demande de Propositions

 

DEMANDE DE PROPOSITIONS

POUR UN PROJET DE RECHERCHE APPLIQUÉE

SUR LE SAUMON ATLANTIQUE SAUVAGE

Demande de propositions pour un projet de recherche appliquée sur le saumon atlantique sauvage

La Fondation pour la conservation du saumon atlantique (FCSA) recherche un organisme approprié, par exemple, un groupe communautaire, une organisation non gouvernementale (ONG), une université, ou un collège, ou une organisation autochtone, pour mener à bien un projet de recherche appliquée* qui contribuera à la réalisation de stocks sains et durables de saumon sauvage atlantique au Québec et au Canada atlantique. (*Pour notre définition de Recherche appliquée, voir ci-dessous).

Thèmes de recherche appliquée admissibles : Des propositions peuvent être soumises pour les thèmes de recherche appliquée suivants (Nota : Un seul thème doit être choisi par proposition ; les points (Õ) sous chaque thème principal ci-dessous sont présentés à titre d’exemple uniquement) :

  • Thème 1: Comment les écosystèmes d’eau douce (p. ex. température, hydrologie, interactions biologiques, pratiques d’utilisation des terres) influencent-ils les populations sauvages de saumon atlantique?
  • Quelles sont les causes en eau douce de la réduction de la taille ou de l’abondance des saumoneaux?
  • Mise au point d’une évaluation axée sur les bassins versants des risques de l’exploitation forestière pour la protection de l’habitat du saumon atlantique.
  • Identifier et cartographier les principaux habitats et risques et proposer des plans multidimensionnels spécifiques de gestion des utilisations des terres qui protègent ces caractéristiques.
  • Résumer les normes forestières dans diverses régions pour protéger l’habitat du saumon.

 

Ou,

  • Thème 2: Quelles sont les conséquences de la salmoniculture sur le saumon sauvage de l’Atlantique dans l’est du Canada?
  • Quelle est l’influence des pathogènes et parasites sur la survie marine du saumon sauvage de l’Atlantique?
  • Quelles sont les conséquences sur le saumon sauvage du croisement entre le saumon d’élevage et le saumon sauvage?

 

Ou,

  • Thème 3: Quelles sont les conséquences de la variabilité et des changements climatiques sur les populations sauvages de saumon atlantique?
  • La préférence pourrait être accordée aux rivières du Nord qui risquent d’être davantage exposées aux changements climatiques.

Ou,

  • Thème 4 : Quels sont les impacts des interactions entre les espèces invasives et la population sauvage de saumon atlantique (p. ex. achigan à petite bouche dans la Miramichi)?

 

Recherche appliquée : Recherche pratique – c.-à-d. qui peut être appliquée à un problème bien défini. C’est l’opposé de la recherche pure ou théorique qui n’a aucune application spécifique définie. La recherche appliquée est la collecte et l’analyse systématique de données pour l’application pratique de la science.  La recherche appliquée est axée sur la résolution des problèmes spécifiques ou la solution des questions spécifiques.

La recherche appliquée est une étude sur le terrain ou en laboratoire, ou une analyse de renseignements existants qui répondent à une question bien définie ou qui testent une hypothèse spécifique, de sorte qu’il en résulte de l’information unique ou des conclusions qui la confirment, d’où une forte probabilité que les résultats puissent être publiés dans la littérature scientifique principale.

Les projets de recherche appliquée peuvent être entrepris dans toutes les provinces.

Soumettez :

Veuillez noter que la date limite pour une demande de propositions pour un projet de recherche appliquée est 16 h (Heure de l’Atlantique) le 30 octobre 2019.

Pour présenter une proposition pour un projet de recherche appliquée, soumettez votre demande dûment remplie par courriel à darla@salmonconservation.ca.

Vous recevrez un courriel confirmant la réception de votre demande. Si vous ne recevez pas une telle confirmation, composez le 506-455-9900 afin de vous assurer que votre proposition a bel et bien été reçue.

Télécharger Les instructions et le formulaire pour la demande de propositions pour un projet de recherche appliquée 2020

Télécharger Le budget 2020

Télécharger Échantillon de budget 2020

 

Nota : Les projets de recherche scientifique appliquée peuvent être soumis pour n’importe quel volet provincial; toutefois dorénavant, un maximum de 20 % des fonds de la subvention disponible seront accordés pour des initiatives de recherche. En tenant compte des projets pluriannuels, il se pourrait que des fonds limités soient disponibles pour de nouveaux projets de recherche dans certaines provinces. Afin d’obtenir plus de renseignements sur le processus de demande provincial, veuillez suivre ce lien.  Pour obtenir des renseignements pour une province en particulier, communiquer avec le bureau de la RCSA (N.-B. et Québec : darla@salmonconservation.ca; Î.-P.-É., T.-N.-L. et N.-É. : allyson@salmonconservation.ca)

Request for Proposals (RFP)

Request for Proposals for

a wild Atlantic salmon Applied Research project

 

The Atlantic Salmon Conservation Foundation (ASCF) is seeking a suitable proponent organization, such as a community group, non-government organization (NGO), university or college, or indigenous organization, to carry out an applied research* project that will help contribute to the attainment of healthy and sustainable wild Atlantic salmon stocks in Quebec and Atlantic Canada.

(*For our definition of Applied Research, please see below)

Eligible applied research topics: The applied research topics eligible for submission of a proposal are limited to the following (Note: Only one topic should be selected per proposal; bullets (Õ) under each of the key topics below are suggested examples only):

Topic 1: How do freshwater ecosystems (e.g. temperature, hydrology, biological interactions, land-use practices) influence wild Atlantic salmon populations?

  • What are freshwater causes of declining smolt size and/or abundance?
  • Development of a watershed-based risk assessment of forest harvesting for the protection of Atlantic salmon habitat.
  • Identify and map key habitats and risks and propose specific multi-faceted land-use management plans that protect these features.
  • Summarize forestry standards in various jurisdictions to protect salmon habitat.

 

Or,

 

Topic 2: What are the consequences of salmon aquaculture on wild Atlantic salmon in eastern Canada?

  • What is the influence of pathogens and parasites on the marine survival of wild Atlantic salmon?
  • What are the consequences of interbreeding between farmed and wild salmon on wild salmon?

Or,

 

Topic 3: What are the consequences of climate variability and change on wild Atlantic salmon populations?

  • Preference could be given to Northern Rivers that may be more susceptible to changes in climate.

 

Or,

 

Topic 4: What are the impacts of interactions between invasive species and wild Atlantic salmon (e.g. smallmouth bass in the Miramichi)?

 

* Definition: Applied Research: Research that is practical – i.e. that can be applied to a well-defined problem.  It’s the opposite of pure or theoretical research for which no specific application has been identified. Applied research is systematic in collection and examination of facts involving the practical application of science. Applied research focuses on solving specific problems or answering specific questions.

Applied research is field or laboratory study, or analysis of existing information that addresses a well-defined question or tests a specific hypothesis such that there is unique information produced, or confirmatory findings with a strong likelihood that the results could be published in primary scientific literature.

Applied research projects can be carried out in any province.

 

Submission

The deadline for the applied scientific research RFP is: October 30, 2019 by 4:00 PM AST.

All RFP forms can be submitted directly by e-mail to darla@salmonconservation.ca.

You will receive an email confirming receipt of your application.  If you do not receive a confirmation, please call 506-455-9900 to ensure your proposal has been received.

Download 2020 RFP Instructions & Application

Download 2020 RFP Budget

Download 2020 RFP Budget Sample

Please note: In addition to the research RFP above, applied scientific research projects may be submitted under any of the provincial streams, however, going forward a maximum of 20% of available grant funds will be allocated to research initiatives.  Taking multi-year projects into account, this may mean that limited funds are available for new research projects in some provinces.  For further information on the provincial application process, please click here.  To inquire about specific provinces, please contact the ASCF office (NB & QC: darla@salmonconservation.ca; PEI, NL & NS: allyson@salmonconservation.ca)