Demande de Propositions

 

DEMANDE DE PROPOSITIONS

POUR UN PROJET DE RECHERCHE APPLIQUÉE

SUR LE SAUMON ATLANTIQUE SAUVAGE

Demande de propositions pour un projet de recherche appliquée sur le saumon atlantique sauvage

La Fondation pour la conservation du saumon atlantique (FCSA) recherche un organisme approprié, par exemple, un groupe communautaire, une organisation non gouvernementale (ONG), une université, ou un collège, ou une organisation autochtone, pour mener à bien un projet de recherche appliquée* qui contribuera à la réalisation de stocks sains et durables de saumon sauvage atlantique au Québec et au Canada atlantique. (*Pour notre définition de Recherche appliquée, voir ci-dessous).

Thèmes de recherche appliquée admissibles : Des propositions peuvent être soumises pour les thèmes de recherche appliquée suivants (Nota : Un seul thème doit être choisi par proposition ; les points (Õ) sous chaque thème principal ci-dessous sont présentés à titre d’exemple uniquement) :

  • Thème 1: Comment les écosystèmes d’eau douce (p. ex. température, hydrologie, interactions biologiques, pratiques d’utilisation des terres) influencent-ils les populations sauvages de saumon atlantique?
  • Quelles sont les causes en eau douce de la réduction de la taille ou de l’abondance des saumoneaux?
  • Mise au point d’une évaluation axée sur les bassins versants des risques de l’exploitation forestière pour la protection de l’habitat du saumon atlantique.
  • Identifier et cartographier les principaux habitats et risques et proposer des plans multidimensionnels spécifiques de gestion des utilisations des terres qui protègent ces caractéristiques.
  • Résumer les normes forestières dans diverses régions pour protéger l’habitat du saumon.

 

Ou,

  • Thème 2: Quelles sont les conséquences de la salmoniculture sur le saumon sauvage de l’Atlantique dans l’est du Canada?
  • Quelle est l’influence des pathogènes et parasites sur la survie marine du saumon sauvage de l’Atlantique?
  • Quelles sont les conséquences sur le saumon sauvage du croisement entre le saumon d’élevage et le saumon sauvage?

 

Ou,

  • Thème 3: Quelles sont les conséquences de la variabilité et des changements climatiques sur les populations sauvages de saumon atlantique?
  • La préférence pourrait être accordée aux rivières du Nord qui risquent d’être davantage exposées aux changements climatiques.

Ou,

  • Thème 4 : Quels sont les impacts des interactions entre les espèces invasives et la population sauvage de saumon atlantique (p. ex. achigan à petite bouche dans la Miramichi)?

 

Recherche appliquée : Recherche pratique – c.-à-d. qui peut être appliquée à un problème bien défini. C’est l’opposé de la recherche pure ou théorique qui n’a aucune application spécifique définie. La recherche appliquée est la collecte et l’analyse systématique de données pour l’application pratique de la science.  La recherche appliquée est axée sur la résolution des problèmes spécifiques ou la solution des questions spécifiques.

La recherche appliquée est une étude sur le terrain ou en laboratoire, ou une analyse de renseignements existants qui répondent à une question bien définie ou qui testent une hypothèse spécifique, de sorte qu’il en résulte de l’information unique ou des conclusions qui la confirment, d’où une forte probabilité que les résultats puissent être publiés dans la littérature scientifique principale.

Les projets de recherche appliquée peuvent être entrepris dans toutes les provinces.

Soumettez :

Veuillez noter que la date limite pour une demande de propositions pour un projet de recherche appliquée est 16 h (Heure de l’Atlantique) le 30 octobre 2019.

Pour présenter une proposition pour un projet de recherche appliquée, soumettez votre demande dûment remplie par courriel à darla@salmonconservation.ca.

Vous recevrez un courriel confirmant la réception de votre demande. Si vous ne recevez pas une telle confirmation, composez le 506-455-9900 afin de vous assurer que votre proposition a bel et bien été reçue.

Télécharger Les instructions et le formulaire pour la demande de propositions pour un projet de recherche appliquée 2020

Télécharger Le budget 2020

Télécharger Échantillon de budget 2020

 

Nota : Les projets de recherche scientifique appliquée peuvent être soumis pour n’importe quel volet provincial; toutefois dorénavant, un maximum de 20 % des fonds de la subvention disponible seront accordés pour des initiatives de recherche. En tenant compte des projets pluriannuels, il se pourrait que des fonds limités soient disponibles pour de nouveaux projets de recherche dans certaines provinces. Afin d’obtenir plus de renseignements sur le processus de demande provincial, veuillez suivre ce lien.  Pour obtenir des renseignements pour une province en particulier, communiquer avec le bureau de la RCSA (N.-B. et Québec : darla@salmonconservation.ca; Î.-P.-É., T.-N.-L. et N.-É. : allyson@salmonconservation.ca)