Demande de Propositions

DEMANDE DE PROPOSITIONS

POUR UN PROJET DE RECHERCHE APPLIQUÉE

SUR LE SAUMON ATLANTIQUE SAUVAGE

DATE LIMITE :  LE 15 DÉCEMBRE 2022

 

Avant de commencer :

  • Les demandes soumises en réponse à cette demande de propositions doivent être directement liées aux thèmes suivants.

La Fondation pour la conservation du saumon atlantique (FCSA) recherche un organisme approprié, par exemple, un groupe communautaire, une organisation non gouvernementale (ONG), une université, ou un collège, ou une organisation autochtone, pour mener à bien un projet de recherche appliquée* qui contribuera au maintien et au développement à la réalisation de stocks sains et durables de saumon atlantique sauvage au Québec et au Canada atlantique. (*Pour notre définition de Recherche appliquée, voir ci-dessous).

Thème de recherche appliquée admissible : Des propositions peuvent être soumises pour le thème de recherche appliquée suivant (Nota : Les points (Õ) sous le thème principal ci-dessous sont présentés à titre d’exemple uniquement) :

Thèmes :

Thème 1 : Les règlements et protocoles de gestion actuels sont-ils efficaces pour la conservation et la préservation des populations de saumon?

Thème 2 : Quelles sont les conséquences de l’aquaculture sur le saumon sauvage de l’Atlantique dans l’est du Canada?

  • Quelle est l’influence des pathogènes et parasites sur la survie du saumon sauvage de l’Atlantique?
  • Quelles sont les conséquences du croisement entre le saumon sauvage et le saumon d’aquaculture sur le saumon sauvage?

Thème 3 : Comment les écosystèmes d’eau douce influencent-ils les populations de saumon sauvage de l’Atlantique?

  • Quelles sont les causes et les conséquences de la taille ou de l’abondance variable des tacons et saumoneaux?
  • Mise au point d’une évaluation par bassin versant des risques que présentent les pratiques d’utilisation des terres (p. ex. foresterie, agriculture, urbanisation, exploitation minière) pour la protection de l’habitat du saumon atlantique.
  • Identifier les principaux habitats et risques et recommander des pratiques multifacettes de gestion des terres qui protègent ces caractéristiques.

Thème 4 : Quelles sont les conséquences des changements climatiques sur le saumon sauvage de l’Atlantique?

 

Principes et lignes directrices : Les principes et lignes directrices visent à préciser la nature de la proposition de recherche appliquée sollicitée par la FCSA. Le pointage attribué à votre réponse au présent appel de propositions sera proportionnel au nombre de principes et de lignes directrices pris en compte et à la portée de leur application :

  • Avantages nets et directs pour la conservation du saumon: Le but du financement de la FCSA pour la recherche appliquée est d’encourager et de favoriser les projets de recherche qui contribuent directement à la réalisation de stocks sains et durables de saumon atlantique sauvage au Québec et au Canada atlantique. Une attention particulière sera accordée aux projets qui guident et appuient les travaux de conservation sur le terrain effectués par les groupes communautaires, les organisations autochtones, et autres groupes.

 

  • Accent mis sur le saumon atlantique : Le principal objectif des projets de recherche appliquée est de conserver le saumon atlantique sauvage et son habitat.

 

  • Le partenariat est encouragé : La FCSA encourage les partenariats entre les organismes de recherche appliquée pour la mise en ouvre de projets de recherche appliquée valables. L’organisme requérant ou bénéficiaire est un organisme canadien qui a des antécédents en direction et en gestion de projets de recherche scientifique. Vu cependant que les thèmes de recherche appliquée sur le saumon sauvage atlantique sont souvent de portée internationale, les promoteurs des projets admissibles sont encouragés à solliciter la participation et la contribution (espèces et nature) des organismes non canadiens, comme partenaires du projet.

 

  • Principale exigence en matière de publication : Chaque projet de recherche appliquée choisi donnera lieu à au moins une publication évaluée par les pairs dans la littérature scientifique principale et ce dans un délai convenu.

 

Information sur la proposition :

Un projet pluriannuel est permis, ce qui veut dire que la FCSA est prête à appuyer un projet de recherche appliquée qui s’échelonne sur une période maximale de 3 ans.  Les promoteurs doivent donc préciser le coût total du projet et le nombre d’années accordées pour réaliser le projet. Ils doivent aussi présenter des prévisions budgétaires pour chaque année. Une contribution minimale de 33 pour cent en espèces ou nature est requise de la part du promoteur pour chaque projet soumis.  Les demandes de financement pour chaque projet ne doivent pas être inférieures à 5 000 $ ni supérieures à 50 000 $ par année.

Les propositions peuvent être acceptées avec des conditions d’approbation. La FCSA accepte ou non les propositions à sa seule discrétion et elle se réserve le droit d’accepter ou de rejeter les propositions pour n’importe quelle raison. Elle se réserve aussi le droit d’annuler le présent appel de propositions en tout temps et pour quelque raison que ce soit. Le requérant sera avisé si sa proposition est choisie en vue de sa mise en œuvre.

Le formulaire de demande ci-annexé contient toute l’information à inclure dans une proposition de recherche appliquée. Seules seront étudiées les propositions qui fournissent toute l’information demandée de façon la plus complète et succincte possible, qui indiquent le coût-efficacité et que la FCSA juge comme une réponse acceptable au présent processus d’appel de propositions.

L’information soumise dans le présent formulaire de proposition est l’unique information sur laquelle peut être fondée toute décision concernant l’octroi ou non d’une subvention au projet de recherche appliquée. Les dépenses prévues serviront aussi à évaluer la proposition. C’est pourquoi les valeurs estimatives attribuées doivent aussi être le plus réalistes possibles, selon l’information demandée. À noter que l’information soumise dans votre proposition servira de base pour élaborer un accord de financement avec votre organisme bénéficiaire, si votre demande est acceptée.

En remplissant le présent formulaire, les promoteurs sont priés de ne pas dépasser le nombre de mots indiqués. Par équité envers tous les promoteurs, les mots en sus du nombre de mots maximum initial précisé ne seront pas pris en compte lors de l’étude de la demande.

 

Les propositions doivent être reçues au plus tard :  le 15 décembre 2022, à 17 h (Heure de l’Atlantique).

 

Si vous souhaitez une rencontre pour discuter des projets avant de soumettre votre proposition, veuillez communiquer avec Henri Mallet, coordinateur des programmes de conservation par courriel à :henri@salmonconservation.ca

Vous recevrez un courriel confirmant la réception de votre demande. Si vous ne recevez pas une telle confirmation, composez le 506-455-9900 afin de vous assurer que votre proposition a bel et bien été reçue.

Télécharger Les instructions et le formulaire : Demande de recherche dec 2022

Télécharger le formulaire de budget : Budget_2023_F

* Définition :

Recherche appliquée : Recherche pratique – c.-à-d. qui peut être appliquée à un problème bien défini. C’est l’opposé de la recherche pure ou théorique qui n’a aucune application spécifique définie. La recherche appliquée est la collecte et l’analyse systématique de données pour l’application pratique de la science.  La recherche appliquée est axée sur la résolution des problèmes spécifiques ou la solution des questions spécifiques.

La recherche appliquée est une étude sur le terrain ou en laboratoire, ou une analyse de renseignements existants qui répondent à une question bien définie ou qui testent une hypothèse

Spécifique, de sorte qu’il en résulte de l’information unique ou des conclusions qui la confirment ou l’infirment, d’où une forte probabilité que les résultats puissent être publiés dans la littérature scientifique principale.

Les projets de recherche appliquée peuvent être entrepris dans toutes les provinces.

Nota : Les projets de recherche scientifique appliquée peuvent être soumis pour n’importe quel volet provincial; toutefois dorénavant, un maximum de 20 % des fonds de la subvention disponible seront accordés pour des initiatives de recherche. En tenant compte des projets pluriannuels, il se pourrait que des fonds limités soient disponibles pour de nouveaux projets de recherche dans certaines provinces. Afin d’obtenir plus de renseignements sur le processus de demande provincial, veuillez suivre ce lien.  Pour obtenir des renseignements pour une province en particulier, communiquer avec le bureau de la RCSA (N.-B. et Québec : henri@salmonconservation.ca; Î.-P.-É., T.-N.-L. et N.-É. : gert@salmonconservation.ca)