Tout sur nous

Une source de financement permanente et efficace pour la conservation du saumon sauvage de l’Atlantique!

La Fondation pour la conservation du saumon atlantique (FCSA) est un organisme de bienfaisance enregistré, constitué comme organisme sans but lucratif en vertu de la Loi sur les corporations canadiennes.

Mission

Promouvoir la création d’un plus grand nombre de partenariats communautaires de conservation du saumon atlantique sauvage et de son habitat au Canada atlantique et au Québec.

Objectifs

  • Être une source de financement efficace pour les organismes communautaires bénévoles qui s’emploient à conserver, à rétablir et à protéger le saumon atlantique sauvage et son habitat.
  • Accroître la collaboration et les partenariats entre les gouvernements, les organismes autochtones, les groupes communautaires bénévoles et autres à des fins de conservation, de rétablissement et de protection du saumon atlantique sauvage et de son habitat.
  • Promouvoir et améliorer la planification et la gestion de la conservation dans les bassins hydrographiques comme base de l’utilisation efficace et de l’obligation de rendre compte des fonds accessibles pour des projets de conservation du saumon atlantique sauvage.
  • Accroître la sensibilisation et l’éducation du public, et la recherche concernant la conservation du saumon atlantique sauvage et de son habitat.

Mission

Promouvoir la création d’un plus grand nombre de partenariats communautaires de conservation du saumon atlantique sauvage et de son habitat au Canada atlantique et au Québec.

Objectifs

  • Être une source de financement efficace pour les organismes communautaires bénévoles qui s’emploient à conserver, à rétablir et à protéger le saumon atlantique sauvage et son habitat.
  • Accroître la collaboration et les partenariats entre les gouvernements, les organismes autochtones, les groupes communautaires bénévoles et autres à des fins de conservation, de rétablissement et de protection du saumon atlantique sauvage et de son habitat.
  • Promouvoir et améliorer la planification et la gestion de la conservation dans les bassins hydrographiques comme base de l’utilisation efficace et de l’obligation de rendre compte des fonds accessibles pour des projets de conservation du saumon atlantique sauvage.
  • Accroître la sensibilisation et l’éducation du public, et la recherche concernant la conservation du saumon atlantique sauvage et de son habitat.

L’équipe

Stephen Chase

vice-président aux affaires gouvernmentales

chasesa@salmonconservation.ca

En savoir plus

Stephen Chase

vice-président aux affaires gouvernmentales

Stephen Chase est le vice-président aux affaires gouvernmentales de la FCSA. Avant de se joindre à la Fédération, il a exercé plusieurs rôles au sein du gouvernement de la province du Nouveau-Brunswick, où il a atteint le niveau de directeur principal des programmes. Il est devenu ensuite vice-président, Relations gouvernementales, à la Fédération du saumon atlantique, ensuite agent principal des politiques au ministère des Pêches et des Océans. Il a aussi rempli un mandat comme directeur général, Relations gouvernementales, à la Société canadienne du sang.

Stephen a un bilan impressionnant de leadership en services communautaires, ayant siégé jusqu’à tout récemment au conseil de la ville de Fredericton, au Nouveau-Brunswick et membre du Club Rotary de Fredericton-Nord. Il a participé activement à plusieurs secteurs de services communautaires, y compris comme membre du conseil scolaire de la région de Fredericton. Il a aussi été membre de divers organismes provinciaux, dont le Conseil du saumon du Nouveau-Brunswick à titre de président pendant un mandat.

Charline McCoy

directrice

charline@salmonconservation.ca

En savoir plus

Charline McCoy

directrice

Charline McCoy est la directrice de la FCSA. Elle est entrée en fonction à la Fondation le 1 juillet, 2022.

Avant de se joindre à l’équipe de la Fondation, Charline a occupé le poste de directrice générale de l’Association des cités du Nouveau-Brunswick pendant cinq ans. Elle a aussi exercé plusieurs rôles au sein de l’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick. Elle a également détenu plusieurs postes au sein du gouvernement provincial au cours de sa carrière. Grâce à sa vaste connaissance des organismes et de la gestion des programmes, elle apporte de nombreuses compétences qui appuient le travail de la Fondation, en particulier les projets de conservation au Nouveau-Brunswick et au Québec. Elle est bien qualifiée pour appuyer les subventions de recherche scientifique appliquée guidées par le Comité consultatif scientifique.

Allyson Heustis

coordonnatrice du programme de conservation (en congé)

allyson@salmonconservation.ca

En savoir plus

Allyson Heustis

coordonnatrice du programme de conservation (en congé)

Bienvenue à Allyson Heustis, la nouvelle coordonnatrice du Programme de conservation de la Fondation pour la conservation du saumon atlantique. Elle est chargée des projets de Terre-Neuve-et-Labrador, de l’Î.-P-É. et de la Nouvelle-Écosse.

Allyson a obtenu un baccalauréat ès sciences de l’Université St François Xavier et une maîtrise ès sciences de l’Université du Nouveau-Brunswick. Dans ses moments de loisir, Allyson joue au rugby au sein du Fredericton Loyalist Rugby Club dont elle est membre active du conseil. Allyson aime également faire de la natation, jouer du piano, faire de la peinture et enseigner de nouveaux trucs à son chien Bonnie. Allyson a toujours été fascinée par l’eau, eau douce ou marine, et est ravie de participer aux activités favorisant la conservation du saumon atlantique.

Gert Lawlor

coordonnatrice du programme de conservation

gert@salmonconservation.ca

Comité du conseil

Comité de l'investissement

R. Bishop (Chair)
M-H. Lacroix
J. LeBoutillier
J. Burton

Politique et programmes

J. Jones (Chair)
S. Tremblay
J. Girouard
R. Aucoin
K. Coleman

Vérification et finances

M. Delaney (Chair)
M. Durant
R. Bishop
R. Bujold

Développement

J. Lawley
R. Bujold
D. Peter-Paul
J. Burton

Notre membres du conseil

Rene Aucoin

Cheticamp, N.-E.

En savoir plus

Rene Aucoin

Cheticamp, N.-E.

Nous sommes heureux de vous présenter René Aucoin, membre de la Fondation pour la conservation du saumon atlantique et membre du conseil d’administration de ce même organisme. René est né et a grandi à Chéticamp, dans l’île du Cap-Breton, où il habite toujours à sa retraite.

Son initiation à la pêche à la mouche s’est faite à l’âge de 14 ans lorsqu’il est venu en contact avec des pêcheurs à la ligne aguerris pour la truite et le saumon au bassin de la rivière de Chéticamp. « Leur façon de jeter leur ligne avec leur vieille canne à pêche en bambou semblait presque magique. » Il a été initié à la pêche au saumon - et à l’éthique de la conservation – quelques années après par un pêcheur à la ligne américain qui passait ses étés dans la région de Chéticamp. « Son mantra de la pêche avec remise à l’eau et sa façon de retirer la mouche après la prise d’un saumon étaient plutôt déconcertants pour un ado de seize ans comme moi, qui avait vécu dans une culture nous enseignant de tout capter ce qui était permis par la loi et parfois même un peu plus. »

René est maintenant instructeur certifié de la pêche à la mouche de la Fly Fishers International. Après l’université, il a fondé l’Association du saumon de la rivière de Chéticamp et est devenu membre de l’Association du saumon de Margaree (MSA), de l’Association du saumon de la Nouvelle-Écosse (NSSA) et de la Fédération du saumon de l’Atlantique.

« Comme bien d’autres au début des années 90, ayant constaté le piètre état de notre saumon indigène, je me suis concentré sur la conservation du saumon, travaillant avec Parcs Canada et plus tard avec la NSSA et l’ASF. Je suis par la suite devenu président de la NSSA et membre du conseil de l’ASF.

« Mes efforts en matière de conservation, par l’entremise de l’Association de la rivière de Chéticamp, ont été axés principalement sur les rivières et les cours d’eau du bassin versant de la rivière de Chéticamp, où au cours des années, nous avons conjointement géré deux barrières de dénombrement, mené à bien un programme de restauration de cinq ans dans la section inférieure de cette rivière et entrepris de nombreux autres projets de conservation de la truite et du saumon. »

« Devenir membre et administrateur de la Fondation pour la conservation du saumon atlantique est une progression naturelle dans ma carrière de conservationniste du saumon. La FCSA joue un rôle crucial dans la conservation du saumon atlantique sur tout son territoire au Canada atlantique et au Québec - non seulement comme partenaire financier majeur, mais peut-être encore plus pour son rôle dans le parrainage de projets et d’études scientifiques qui sont des éléments clés pour résoudre les énigmes du saumon atlantique. »

Kastine Coleman

Corner Brook, T.-N.-L.

En savoir plus

Kastine Coleman

Corner Brook, T.-N.-L.

Kastine a grandi à Corner Brook, à T.-N., où elle habite maintenant et élève ses trois jeunes enfants. Elle donne des cours de yoga en ligne avec sa mère par l’entremise de son studio de yoga – mais au printemps, « je me concentre beaucoup sur les muscles liés à la pêche ». Elle gère également plusieurs sites Web et est coanimatrice de la future émission Web/TV Fish Hunt Feast. 
Elle a été initiée à un jeune âge à la pêche à la mouche par son père. Lorsque j’avais 10 ans, le groupe de conservation SPAWN est venu dans notre classe et nous a parlé du cycle biologique du saumon, et il a continué ses visites pendant l’année à mesure que le saumon évoluait. C’est à ce moment-là que la conservation du saumon est devenue une passion. Dès que je voyais un poisson, j’essayais d’identifier le sexe, et je cherchais des tacons chaque fois que j’étais près de l’eau. »
« En 2019, j’ai été reçue à l’examen de Fly Fishers International et suis devenue instructrice certifiée de la pêche à la mouche. Cela a été une étape extrêmement importante pour moi, car je m’y étais préparé pendant deux ans. J’ai commencé à donner des leçons en ciblant principalement les femmes et les enfants. Pourquoi? Parce que je ne pouvais jamais trouver une femme pêcheur à la ligne pour m’accompagner.
Toutefois, malgré le déclin des stocks de saumon dans le monde entier, Kastine a toujours espoir que la situation se rétablira. « Le saumon atlantique, comme nous le savons, est une espèce très résiliente…Heureusement, des organismes bénévoles comme la FCSA ont décidé de parrainer des groupes locaux qui tentent d’assurer la survie de l’espèce. Je suis fière de faire partie de cet organisme et j’adore voir les propositions qui sont présentées par des groupes et des gens qui ont consacré leur temps et leur énergie à la protection du saumon atlantique. »

Mike Durant

Charlottetown, Î.-P.-É.

En savoir plus

Mike Durant

Charlottetown, Î.-P.-É.

Natif de l’Île-du-Prince-Édouard, Mike a grandi à Summerside, mais il habite maintenant à Charlottetown.

« Depuis le milieu et la fin des années 1970, des changements dans l’utilisation des terres ont provoqué des dommages considérables à nos rivières – mortalités de poissons causées par des champs chargés de pesticides, contamination par des sédiments et du nitrate après de fortes pluies, déforestation, enlèvement de haies, et extraction d’eau souterraine de puits à haute capacité. Tous ces facteurs ont contribué au déclin progressif de la santé de nos bassins versants. »

« J’avais constaté la présence de pancartes reconnaissant la contribution de la FCSA à divers projets partout à l’Î.-P.-É., et j’étais intrigué par la diversité et l’ampleur des projets appuyés. Lorsque j’ai commencé à travailler au sein de notre groupe du bassin versant, la FCSA était un subventionnaire important des travaux en cours; la FCSA apporte toujours un appui considérable à la CQWF. »

Mark souligne que la FCSA est un partenaire essentiel pour restaurer l’habitat du saumon dans les Maritimes. « Les programmes d’échange d’information de la FCSA comme le Carrefour du saumon, les possibilités de formation et de réseautage offertes, et son financement de divers projets sont tous des avantages directs et mesurables pour les groupes de bassin versant. »

Mark encourage les autres à participer, faisant valoir que la restauration du bassin versant exige un investissement de temps et de ressources à long terme. Il précise également que le modèle de financement de projets de la FCSA permet aux groupes de bassin versant d’entreprendre des projets de petite et moyenne envergure qui soutiennent une approche annuelle progressive pour la restauration de l’habitat. Des activités de restauration efficaces peuvent certes être adoptées, mais elles doivent aussi être adaptées; la FCSA appuie ces deux meilleures pratiques. »

James Lawley

Halifax, N.-É.

En savoir plus

James Lawley

Halifax, N.-É.

James (Jim) Lawley habite à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce et d’un diplôme spécialisé de l’Université Dalhousie.

Il est directeur général de Scotia Fuels Ltd., co-propriétaire de Camp Bonaventure Ltd. Commercial Sporting Lodge, fondateur et propriétaire d’une partie du Bonaventure Sporting Lodge sur la rivière Bonaventure, un des propriétaires de Salmon Lodge sur la Grande rivière Cascapédia, et propriétaire partiel et administrateur de Hawke River Outfitters sur la rivière Hawke River, à Terre-Neuve-et-Labrador. M. Lawley est administrateur au sein de l’Association du saumon de la Nouvelle-Écosse, de l’Association du saumon de la rivière LaHave, et de la Fédération du saumon atlantique.

David Peter-Paul

Pabineau First Nation, N.-B.

En savoir plus

David Peter-Paul

Pabineau First Nation, N.-B.

David Peter-Paul est un ancien chef de la Première Nation Pabineau. La Première Nation de Pabineau qui est située sur la rive de la rivière Nepisiguit du Nouveau-Brunswick, appuie activement la conservation du saumon, et exploite un dispositif de dénombrement depuis plusieurs années en partenariat avec l’Association du saumon de la Nepisiguit.

David est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université du Nouveau-Brunswick. Il a occupé diverses fonctions pour les autochtones des communautés des Premières Nations dans la région atlantique, y compris comme agent de développement communautaire, conseiller élu et directeur de la bande, conseiller auprès des étudiants postsecondaires / directeur de l’éducation (Conseil du district micmac de la côte nord), chef et agent des finances de la première Nation de Pabineau. Il a aussi siégé à divers comités et commissions à l’échelle locale, provinciale, régionale et nationale. Le Chef David a entre autres travaillé pour l’Assemblée des chefs des Premières Nations du Nouveau-Brunswick, le Congrès des Chefs des Premières Nations du Nouveau-Brunswick et l’Union of New Brunswick Indians.

Marie-Hélène LaCroix

New Richmond, QC

En savoir plus

Marie-Hélène LaCroix

New Richmond, QC

LL.B., LL.M., MBA.
Marie-Hélène est une professionnelle en finances et en droit qui compte plus de 25 ans d’expérience diversifiée en financement bancaire corporatif et en financement de projets.

Titulaire d’une maîtrise en droit et d’une maîtrise en administration des affaires, depuis 2015, Marie Hélène est présentement conseillère adjointe chez Valeurs mobilières Desjardins – Groupe Ouellet Bolduc. Auparavant, elle a été consultante en affaires auprès de firmes comptables locales situées dans la région de la Gaspésie, en lien avec des projets éoliens pour des partenaires communautaires, ainsi que pour les programmes d’appui de la COVID-19 établis par le gouvernement fédéral. De 2015 à 2019, elle a aussi été copropriétaire et présidente de l’Imprimerie de la Baie des Chaleurs Inc. Auparavant, elle a travaillé plusieurs années dans le secteur du financement bancaire corporatif à Montréal (Québec), et a exercé le droit bancaire au sein de grands cabinets de droit nationaux.

De 1995 à juin 2021, elle a participé activement à plusieurs organismes sans but lucratif. Elle a siégé aux conseils d’administration de la Fondation santé Baie des Chaleurs, de l’Association des fondations d’établissements de santé du Québec (AFÉSAQ), ainsi que de la Fondation communautaire Gaspésie-les-Îles dont elle a été la présidente du Comité des placements (portefeuille de placements de 16 millions).

Nos comités consultatifs

La Fondation compte beaucoup sur sa structure de comités consultatifs bénévoles pour la prise de bonnes décisions concernant les projets à subventionner. Notre modèle de comité consultatif est unique dans le secteur de la conservation du saumon. C'est une orientation stratégique qui favorise l’inclusion des nombreux intérêts en matière de conservation du saumon sauvage ainsi que les partenariats entre ces groupes. Fait plus important, nos comités consultatifs fournissent à la Fondation d'excellents conseils et recommandent des projets de conservation qui répondent aux impératifs uniques en matière de conservation du saumon dans les cinq provinces.

La Fondation compte six comités consultatifs, soit un Comité consultatif scientifique et cinq comités consultatifs provinciaux. Toutes les personnes nommées à ces comités sont des experts bénévoles dont la candidature est proposée en consultation avec les groupes d'intervenants et les gouvernements. Les comités consultatifs se sont avérés une méthode très efficace pour inclure les gens dans nos procédés de prise de décisions et assurer une transparence complète dans le processus d'attribution des fonds.

Nouveau-Brunswick

(G-D/H-B) David Dunn, Allyson Heustis (FSCA), Kathryn Collet, Michelle Gray, Todd Kennedy, Charline McCoy (FCSA), Stephen Chase (FCSA), Sara Richard, James Marriner, and Richard DeBow. Absent: Charles Sacobie.

Terre-Neuve-et-Labrador

(G-D/H-B) Fred Parsons, Allyson Heustis (FCSA), Richard Maddigan, Graham Roome, Jim McCarthy, Carl McLean, Brian Dempson, Travis Van Leeuwen, et Gregory Jeddore.

Québec

(G-D, H-B) Frédéric Lévesque, Charline McCoy (FCSA), Véronique Gilain, Richard Firth, Sébastien Ross, Thomas Buffin-Bélanger, Sylvie Tremblay, Stephen Chase (FCSA), and Jean-Pierre Le Bel. Absent: Jean Malec

l’Île-du-Prince-Édouard

(G-D/H-B) Ruby Sharp, Allyson Heustis (FCSA), Rob Burnett, Brad Ledgerwood, Shawn MacDougall, Stephen Chase (FCSA), Mary Finch, Rosie MacFarlane, Gert Lawlor (FCSA), et Ottis McInnis.

Nouvelle-Écosse

(G-D/H-B) Jason Leblanc, Allyson Heustis (FCSA), Pat Wall, Michael Pollard, Gert Lawlor (FCSA), David MacNeil, Shane O'Neil, Keith Christmas, Darryl Murrant, Jennifer MacDonald, and Stephen Chase (FCSA)

Comité consultatif scientifique

(G-D/H-B) David Reddin, Stephen Chase (FCSA), Brian Dempson, Charline McCoy (FCSA), Dr. Ian Bradbury, Dr. Carole-Anne Gillis, Peter Cronin, and François Caron. Absent: Dr. Rick Cunjack & Yvon Côté

Nos partenaires

Gouvernement du Canada

About Us

We provide effective and permanent support of Wild Atlantic Salmon Conservation.

The Atlantic Salmon Conservation Foundation/La fondation pour la Conservation du saumon atlantique (ASCF/FCSA) is a registered charitable organization incorporated as a non-profit organization under the Canada Corporations Act.

Our Mission Statement

To promote enhanced community partnerships in the conservation of wild Atlantic salmon and its habitat in Atlantic Canada and Quebec.

Objectifs

  • To be an effective source of funding for community volunteer organizations in conserving, restoring and protecting wild Atlantic salmon and its habitat.
  • To enhance cooperation and partnership between governments, Indigenous organizations. community volunteer groups and others in the interests of conserving, restoring and protecting wild Atlantic salmon and its habitat.
  • To promote and improve conservation planning and management at the watershed level as the basis for ensuring effective use of and accountability for funds made available for wild Atlantic salmon conservation initiatives.
  • To improve public awareness, education and research respecting the conservation of wild Atlantic salmon and salmon habitat.

Our Team

Stephen Chase

Executive Director

chasesa@salmonconservation.ca

Read More

Stephen Chase

Executive Director

Stephen is the Executive Director of the ASCF. Before joining the Foundation he served in several roles with the Province of New Brunswick rising to the senior program director level. His career subsequently saw him become a Vice-President, Government Relations with the Atlantic Salmon Federation, then as a senior policy officer with the Department of Fisheries and Oceans, followed by a term as Executive Director, Government Relations with Canadian Blood Services.

Stephen has a long history of leadership in community service, until recently serving as a City Councillor in Fredericton, NB, and is a member of the Fredericton North Rotary Club. He has been active over many years in several areas of community service including the Fredericton area school board, and various provincial organizations, including a term as President of the New Brunswick Salmon Council.

Charline McCoy

Conservation Program Manager

charline@salmonconservation.ca

Read More

Charline McCoy

Conservation Program Manager

Charline is the Conservation Program Manager of the ASCF. Charline is new in her role with the Foundation since March 4th, 2021.

Before joining the team at the Foundation, Charline spent the past five years as the Executive Director for the Cities of New Brunswick Association and before that with the Agricultural Alliance of New Brunswick. She has also taken on several roles within the provincial government throughout her career. Her broad knowledge of organizations and program management brings many important skills to supporting the work of the Foundation, particularly to conservation projects in New Brunswick and Quebec, as well as the applied scientific research grants guided by the Scientific Advisory Committee.

Allyson Heustis

Conservation Program Coordinator

allyson@salmonconservation.ca

Read More

Allyson Heustis

Conservation Program Coordinator

Allyson joined our team as the Conservation Projects Coordinator in January 2018. She is currently responsible for the oversight and support of ASCF-funded Atlantic Salmon conservation projects in Newfoundland & Labrador, Nova Scotia, and Prince Edward Island.

Allyson completed a Bachelor of Science from St. Francis Xavier University and a Master of Science from the University of New Brunswick. In her spare time, Allyson plays rugby with the Fredericton Loyalist Rugby Club and is an active member of their board. Allyson also enjoys swimming, playing piano, painting, and teaching her dog Bonnie lots of new tricks. Allyson has always been captivated by water, be it fresh or marine, and is thrilled to be involved in facilitating wild Atlantic salmon conservation.

Board Committees

Investment Committee

R. Bishop (Chair)
M-H. Lacroix
J. LeBoutillier
J. Burton

Policy & Program Committee

J. Jones (Chair)
S. Tremblay
J. Girouard
R. Aucoin
K. Coleman

Audit & Finance Committee

M. Delaney (Chair)
M. Durant
R. Bishop
R. Bujold

Development Committee

J. Lawley
R. Bujold
D. Peter-Paul
J. Burton

Our Board Members

Rene Aucoin

Cheticamp, NS

Read More

Rene Aucoin

Cheticamp, NS

Meet Réné Aucoin, a member and director of the Atlantic Salmon Conservation Foundation Board of Directors. Born and raised in Cheticamp, Cape Breton Island, where he now lives in retirement.

His introduction to fly fishing came at the age of about 14 when he happened upon a group of veteran anglers fly fishing for trout and salmon at the tidal pool on the Cheticamp river. “Their casting with old bamboo rods seemed almost magical.” He was introduced to salmon fishing—and the conservation ethic—a couple of years later by an American tourist angler who spent his summers in the Cheticamp area. “His mantra of catch and release and retiring a fly after it caught a salmon, was quite bewildering to my 16-year-old self who had grown up in a culture of catch everything that the law permitted and sometimes even a bit more.”

Réné is now a certified fly-casting instructor with Fly Fishers International. After university, he founded the Cheticamp River Salmon Association and became a member of the Margaree Salmon Association (MSA), the Nova Scotia Salmon Association (NSSA) and the Atlantic Salmon Federation (ASF).

“Like many others in early 90s, seeing the increasing plight of our native salmon, my focus shifted towards conservation efforts regarding salmon, working with Parks Canada and later on with both NSSA and ASF. I eventually became president of NSSA and an ASF Board member.

“My conservation efforts, via the Cheticamp River Association, have focused primarily on rivers and streams in the Cheticamp River watershed where, over the years, we jointly managed two counting fences, completed a five-year restoration program on the Lower Cheticamp as well as undertaking many other trout and salmon conservation projects.”

“Becoming a member and director of the Atlantic Salmon Conservation Foundation (ASCF) has been a natural progression in my career as a salmon conservationist. The ASCF plays a vital role in the conservation of the Atlantic Salmon throughout its range in Atlantic Canada and Quebec—not only as an important financial partner in our restoration projects, but perhaps more importantly for its role in sponsoring science projects and studies which are key to solving the riddles surrounding the Atlantic Salmon.”

Kastine Coleman

Corner Brook, NL

Read More

Kastine Coleman

Corner Brook, NL

Kastine grew up in Corner Brook, NF, and currently lives there raising her three young children. She teaches yoga classes online with her mother through her yoga studio—but come spring “I focus a lot on fishing-related muscles”. She also manages several websites and is co-host of an upcoming tv/web show called Fish Hunt Feast.
She was introduced to fly fishing by her father when quite young. When I was 10 years old the local conservation group SPAWN came to our classroom and taught about the life cycle of salmon, visiting throughout the year as the salmon matured.” From that moment salmon conservation became a passion. “On seeing a fish I would immediately attempt to determine the sex, and I would look for salmon par anytime I was near a body of water.”
“In 2019 I passed my Fly Fishers International exam and became a certified fly casting instructor. This was a huge milestone for me, as I had been working towards it for two years. I started teaching lessons with my focus being mainly on women and children. The reason for this is because I couldn’t ever find another female angler to go fishing with.
But while Atlantic Salmon stocks are in decline around the globe she still has hope things can recover. “Atlantic Salmon, as we all know, are a very resilient species… Thankfully volunteer groups like the ASCF have stepped up to sponsor local groups in their quest to make sure of the survival of the species. I am proud to be part of this organization and love seeing the proposals coming through from groups and people that have invested their time and energy into saving the Atlantic Salmon.”

Mike Durant

Charlottetown, PEI

Read More

Mike Durant

Charlottetown, PEI

A native Islander, Durant grew up in Summerside but now lives in Charlottetown.

“Since the mid to late 1970’s changes in land use caused major damage to our rivers; fish kills from pesticide laden fields, sediment and nitrate contamination following intense rainfall events, deforestation and removal of hedgerows, and extraction of groundwater from high capacity wells have all contributed to a gradual decline in the health of our watersheds.”

“I had noticed posters recognizing ASCF`s contributions to various projects throughout PEI and I was intrigued by the diversity and scope of the projects that were supported. As I started my volunteer efforts with our watershed group ASCF was a major funder of the work that was underway; ASCF continues to this day to be a strong supporter of CQWF.”

Durant says the ASCF is a crucially important partner in restoring salmon habitat throughout the Maritimes. “ASCF’s information sharing programs such as the Salmon Hub, its training and networking opportunities, and its project funding all provide direct and measurable benefits to watershed groups.”

He encourages others to get involved, noting watershed restoration requires a long-term investment in time and resources and, adding ASCF’s project funding model, allows watershed groups to pursue small and medium size projects that support an incremental year-over-year approach to habitat restoration. Successful watershed restoration activities can certainly be adopted but they must also be adapted; ASCF supports both of these best practices.”

James Lawley

Halifax, NS

Read More

James Lawley

Halifax, NS

James (Jim) Lawley lives in Halifax, NS. He holds a Bachelor of Commerce degree and Honours degree in Finance from Dalhousie University. 

Jim is general manager of Scotia Fuels Ltd., co-owner of Camp Bonaventure Ltd. Commercial Sporting Lodge, founder and part owner of Bonaventure Sporting Lodge on the Bonaventure River, part owner of Salmon Lodge on the Grand Cascapedia River, and part owner and director of Hawke River Outfitters on the Hawke River, NL. Jim is a director with the Nova Scotia Salmon Association, La Have River Salmon Association, and the Atlantic Salmon Federation.

David Peter-Paul

Pabineau First Nation, NB

Read More

David Peter-Paul

Pabineau First Nation, NB

David Peter-Paul is a former chief of the Pabineau First Nation. Situated on the banks of New Brunswick’s Nepisiguit River, the Pabineau First Nation is an active supporter of salmon conservation and has operated a counting facility for several years in partnership with the Nepisiguit Salmon Association.

David holds a Bachelor of Arts degree from the University of New Brunswick. He has worked in a variety of capacities for Aboriginals of First Nation communities throughout the Atlantic region, including community development worker, elected councillor and band manager, Post-Secondary Student Counselor/Director of Education (North Shore Micmac District Council), Chief and CFO of the Pabineau First Nation, and has served on a variety of local, provincial, regional, and national boards and committees. Some of the organizations Chief David has worked with include the Assembly of First Nation Chiefs in New Brunswick, Atlantic Policy Congress of First Nations Chiefs, and the Union of New Brunswick Indians.

Marie-Hélène LaCroix

New Richmond, QC

Read More

Marie-Hélène LaCroix

New Richmond, QC

LL.B., LL.M., MBA
Marie-Hélène is a finance and legal professional with over 25 years of diverse experience in corporate banking and project finance.

Holder of a Master's degree in law and a Master's degree in business administration, Marie Hélène is currently an Associate Advisor at Desjardins Securities – Groupe Ouellet Bolduc. Previously, she was a business consultant to accounting firms located in the Gaspésie region, in connection with wind projects for community partners, as well as for COVID-19 support programs established by the federal government. From 2015 to 2019, she was also co-owner and president of Imprimerie de la Baie des Chaleurs Inc. Previously, she worked for several years in the corporate banking and financing sector in Montreal (Québec), and practiced banking law with two major national law firms.

From 1995 to June 2021, she was actively involved in several non-profit organizations. She has served on the boards of directors of the Baie des Chaleurs Health Foundation, the Association of Quebec Health Institutions Foundations (AFÉSAQ), as well as the Gaspésie-les-Îles Community Foundation, of which she was president of the Investments Committee (investment portfolio of 16 million).

Our Advisory Committees

The Foundation relies heavily on its volunteer advisory committee structure to make good decisions on the projects that should be funded. Our advisory committee model is unique in the world of salmon conservation. It’s a strategic direction that promotes inclusiveness of the many interests in wild salmon conservation as well as partnership among them. Most importantly, our advisory committees ensure the Foundation receives excellent advice in recommending conservation projects that respond to the unique salmon conservation imperatives faced in each of the five provinces.

There are six advisory committees consisting of a Scientific Advisory Committee and five Provincial Advisory Committees. Each appointee to these committees is an expert volunteer identified in consultation with stakeholder groups and governments. Our advisory committees have proven to be a very successful way of including people in our decision-making processes and ensuring full transparency in the granting process.

New Brunswick

(L-R/T-B) David Dunn, Allyson Heustis (ASCF), Kathryn Collet, Michelle Gray, Todd Kennedy, Charline McCoy (ASCF), Stephen Chase (ASCF), Sara Richard, James Marriner, and Richard DeBow. Regrets: Charles Sacobie.

Newfoundland & Labrador

(L-R/T-B) Fred Parsons, Allyson Heustis (ASCF), Richard Maddigan, Graham Roome, Jim McCarthy, Carl McLean, Brian Dempson, Travis Van Leeuwen, and Gregory Jeddore.

Québec

(L-R/T-B) Frédéric Lévesque, Charline McCoy (ASCF), Véronique Gilain, Richard Firth, Sébastien Ross, Thomas Buffin-Bélanger, Sylvie Tremblay, Stephen Chase (ASCF), and Jean-Pierre Le Bel. Absent: Jean Malec

Prince Edward Island

(L-R/T-B) Ruby Sharp, Allyson Heustis (ASCF), Rob Burnett, Brad Ledgerwood, Shawn MacDougall, Stephen Chase (ASCF), Mary Finch, Rosie MacFarlane, Gert Lawlor (ASCF), and Ottis McInnis.

Nova Scotia

(L-R/T-B) Jason Leblanc, Allyson Heustis (ASCF), Pat Wall, Michael Pollard, Gert Lawlor (ASCF), David MacNeil, Shane O'Neil, Keith Christmas, Darryl Murrant, Jennifer MacDonald, and Stephen Chase (ASCF)

Scientific Advisory Committee

(L-R/T-B) David Reddin, Stephen Chase (ASCF), Brian Dempson, Charline McCoy (ASCF), Dr. Ian Bradbury, Dr. Carole-Anne Gillis, Peter Cronin, and François Caron. Absent: Dr. Rick Cunjack & Yvon Côté

Our Partners

Government of Canada