Profil du bénévole – Sylvie Tremblay

juillet 3, 2015

Dans ce bulletin, nous vous présentons Sylvie Tremblay, membre du Comité consultatif de Québec.  Nous lui laissons le loisir de vous raconter son histoire elle-même :


Crédit photo: Louis-Philippe Poirier

C’est en 1989 que je suis allée pour la première fois à la pêche au saumon,  c’était sur la rivière Matane.   À cette époque, je ne pêchais qu’une fin de semaine par été.  Dans ce contexte, l’expérience est longue à développer mais chaque occasion est tellement attendue et porteuse d’espoir.  Toutefois c’est sur la rivière Jacques Cartier que j’ai ferré  mon premier saumon un 30 septembre, dernière journée de la saison, mais source d’inspiration pour la saison à venir.  Depuis, je visite quelques rivières  par saison de part et d’autre du fleuve St-Laurent.

Toute ma vie active s’est déroulée au niveau de l’enseignement. Titulaire de classe,  conseillère pédagogique, directrice d’école et orthopédagogue  ont constitué mes différents champs d’action.  Apprendre et partager la connaissance font partie de mes préoccupations et de mes « bonheurs » dans la vie.  C’est donc avec l’idée d’en apprendre  davantage sur le monde du saumon, mais surtout sur sa protection que j’ai considéré de participer au comité consultatif  pour le Québec.

Dans sa mission, la fondation met de l’avant le partenariat et au niveau de ses objectifs elle mise sur la coopération,  l’innovation locale tout autant que sur l’expertise scientifique.  Ces valeurs, conjuguées avec la protection du saumon et la restauration de ses habitats, m’ont séduite et c’est pour cela que, simple pêcheuse et non une scientifique du monde salmonicole, j’ai accepté de siéger à ce comité en 2014.

D’autre part, je suis représentante pêcheuse  pour les régions de Québec-Saguenay au conseil d’administration de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) depuis 2010.  Bien entendu j’adhère aux valeurs de conservation de la ressource, d’éducation  et promotion de la pêche. .. Valeurs héritées de mon père qui est encore aujourd’hui honoré par  la remise  du Salar Pierre Tremblay.

En participant aux activités de la FQSA et de La Fondation pour la conservation du saumon atlantique (FCSA) Fondation pour la conservation du saumon, j’ai aussi l’intérêt de représenter  les femmes, ces femmes de plus en plus actives dans les rivières, mais peu présentes dans les différentes  instances d’association, de fédération ou de fondation.  Afin que « les babines suivent les bottines », j’ai signé quelques articles de la revue « Saumons » pour présenter des femmes qui œuvrent dans le milieu, je suis accompagnatrice à  la « Journée  des  femmes » de L’Anse-St-Jean et collabore à plusieurs comités tout au long de l’année.

En tant que « jeune » membre du comité consultatif pour le Québec de La Fondation pour la conservation du saumon atlantique (FCSA), j’ai déjà appris beaucoup, j’ouvre mes horizons et j’espère modestement participer tant à sa mission qu’à ses objectifs pour la pérennité du saumon atlantique sauvage et de son habitat.

Sylvie Tremblay