Profil du bénévole : Chef Calvin Francis

décembre 4, 2013

Nous sommes heureux de vous présenter Chef Calvin Francis, un membre du Comité consultatif de T.-N.-L.

Chef Francis a été chef du conseil de bande de Gander Bay pendant plus de 30 ans. Il a aussi travaillé pour la Fédération des autochtones de Terre-Neuve comme directeur du programme garde-pêche autochtone pendant 20 ans. Il est actuellement président de la Gander River Ecosystem Corporation, et est un fondateur du premier programme Surveillance de la rivière à Terre-Neuve.

« Le programme a été mis sur pied sur la rivière Gander en 1982, et a ensuite été étendu par le MPO à l’ensemble de Terre-Neuve, a souligné M. Francis. Le programme de surveillance de la rivière était composé de bénévoles qui voulaient protéger le saumon atlantique contre le braconnage. À ce moment-là, le braconnage était un grave problème sur la rivière Gander en raison du manque d’application des lois. »

Chef Francis est devenu membre du Comité consultatif de Terre-Neuve de la Fédération pour la conservation du saumon atlantique il y a environ cinq ans.

« Je m’intéressais à la conservation et à la protection du saumon atlantique et grâce à ma participation à titre de membre de la Fondation, j’ai pu aider d’autres groupes à trouver de l’argent pour entreprendre des projets qui protégeraient et amélioreraient les stocks de saumon. Nous sommes, certains membres de ma famille et moi-même, guides de pêche sur la rivière Gander; ce métier est pratiqué par la famille depuis plus de 100 ans. »

« Je continue de participer en raison de mon intérêt pour la nature et de ma passion pour la protection de nos ressources naturelles, afin que nos enfants et nos petits enfants puissent jouir de la nature et de la vie en plein air comme j’ai moi-même la possibilité de le faire. »

« Le travail de la FCSA est très important et le soutien que celle-ci fournit par l’entremise de divers groupes, contribuera à maintenir les stocks de saumon en santé pour de nombreuses années à venir, ce qui permettra à de nombreuses personnes de jouir du sport de la pêche à la ligne. J’encourage d’autres personnes à se joindre à nous afin que nous puissions ensemble contribuer à la conservation et à la protection de nos populations sauvages du saumon atlantique. »