Profil – bénévole : Charles (Charlie) MacInnes

septembre 4, 2013

Charles (Charlie) MacInnes est membre du Comité consultatif de la N.-É. depuis le début et il participe au rétablissement de l’habitat du saumon depuis trente ans.

Titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’université Saint-François Xavier, M. MacInnes a travaillé pendant 30 ans au ministère des Pêches et des Océans, dont 25 ans en gestion de l’habitat. Même s’il a pris sa retraite récemment, il continue à faire partie de plusieurs groupes communautaires locaux qui participent au rétablissement de l’habitat.

Étant lui-même passionné de la pêche à la ligne, ce qui selon lui est important pour avoir une bonne perspective, il souligne que les pêcheurs à la ligne ont été les premiers groupes de conservation à faire du lobbying auprès du gouvernement pour la protection du saumon atlantique.

« J’ai toujours appuyé les projets sur le terrain et j’ai toujours cru qu’il fallait maintenir l’intérêt des bénévoles; trop de plans ne font que mener au plan suivant sans que rien ne soit accompli. Ce n’est pas le cas du fonds de conservation.

La FCSA planifie, mais elle pense aussi qu’il faut exécuter le travail et bien le faire, et assurer un suivi pour que les projets soient bien exécutés. »

M. MacInnes dit que l’automne en Nouvelle-Écosse est bien commencé après un été chaud et sec; la rive du golfe vient d’ouvrir et on pêche déjà des saumons.

« J’ai bien l’intention de participer, mais je suis très préoccupé par les mesures d’austérité qui ciblent les programmes scientifiques, y compris l’habitat et l’éloignement des programmes des communautés en faveur des grands centres, où selon moi, ils sont beaucoup moins efficaces et perdent rapidement le contact avec la communauté.»