Profil du bénévole – Al McNeill

septembre 3, 2015

Nous sommes heureux de vous présenter Al McNeill, président du Comité consultatif de la Nouvelle-Écosse.

M. McNeill est gestionnaire de la gestion des ressources au ministère des Pêches et de l’Aquaculture de la Nouvelle-Écosse. Il travaille à la Division des pêches intérieures à Pictou. Après avoir obtenu son diplôme de l’Université de Guelph en 1983, M. McNeill a travaillé pendant quatre ans au ministère des Pêches et des Océans à Halifax. En 1988, il a commencé à travailler pour la province comme technicien des pêches, et comme biologiste de certaines espèces de poisson sportif, y compris la truite, le saumon des eaux intérieures et l’achigan à petite bouche.

En 2001, M. McNeil a accepté une affectation temporaire de quatre ans à la Division de l’aquaculture à Halifax où il a occupé le poste de gestionnaire de l’aquaculture et celui de directeur par intérim. À ce titre, il a contribué au développement des industries de l’aquaculture du poisson et des mollusques et a lancé le programme de surveillance environnementale pour l’aquaculture marine. Pour ses efforts comme gestionnaire du programme de surveillance environnementale, M. McNeil a reçu le Prix d’excellence du premier ministre en 2007.

M. McNeil dirige actuellement une équipe de biologistes et de techniciens des pêches et d’agents de promotion et de développement qui sont chargés de gérer la pêche sportive provinciale d’une valeur évaluée à 58 millions de dollars.

M. McNeill participe aux activités de la FCSA depuis sa mise sur pied.

« Je suis vraiment impressionné par le professionnalisme du bureau de direction de la FCSA, et par le fonctionnement de la Fondation. Nous avons connu des périodes de vache maigre en 2007-2008 lorsque le marché s’est effondré et que le Fonds de dotation a perdu de l’argent – comme tout le monde – mais nous n’avons jamais oublié nos objectifs et maintenant, un financement accru est disponible afin d’aider les organismes bénévoles à faire des travaux restauration et de planification du bassin versant. Les membres du Comité consultatif de la Nouvelle-Écosse sont des passionnés de la conservation du saumon, et exhortent la direction de la Fondation à s’assurer que la Nouvelle-Écosse obtient sa part du financement. Je m’attends à ce que les autres comités consultatifs provinciaux fassent de même – nous voulons ce qu’il y a de mieux pour le saumon! »

M. McNeill pense que le meilleur travail effectué par la FCSA est sur le terrain – dans les rivières du Canada atlantique.

« Si la conservation du saumon atlantique vous passionne, adhérez à une association du bassin versant, ou à une association affiliée à l’Association du saumon atlantique, et participez. Encouragez les membres à soumettre une proposition à la FCSA. La concurrence est forte – nous recevons beaucoup de demandes chaque année et pratiquement chacune d’entre elles est bien réfléchie, bien préparée et vise des projets valables – mais nous ne pouvons pas toutes les financer. C’est le seul élément négatif de ma participation, mais à mesure que le fonds augmente, nous pourrons inclure un plus grand nombre de projets chaque année. »

 

Les bénévoles sont essentiels au travail accompli par la FCSA. Tous les mois, nous présenterons un de nos bénévoles exemplaires pour le remercier de tout le travail effectué dans le domaine de la conservation du saumon atlantique.