Association de la rivière St. Mary’s

juin 25, 2018

Comme dans le cas de nombreux projets financés par la Fondation de conservation du saumon, l’objectif ultime est de restaurer les cours d’eau précieux afin d’améliorer l’environnement pour le saumon atlantique et les autres espèces.
Le plus récent projet entrepris par l’Association de la rivière St. Mary’s n’est pas différent. Les bénévoles continuent d’améliorer l’habitat du saumon dans la section West de la rivière St. Mary’s, en Nouvelle-Écosse.
Grâce à une subvention de 25 000 $ accordée par la FCSA en 2017 et 23 401 $ en 2018, ce projet a pour but de mettre en œuvre la stratégie de récupération de la rivière St. Mary’s (2013). En même temps, il vise à traiter les problèmes d’habitat dans la section West qui ont été causés par des années d’érosion provoquée par les inondations et la glace. Ces problèmes ont grandement élargi le chenal et l’ont rendu moins profond. Le chenal réchauffe l’eau en été et produit un excès de glace en hiver, ce qui provoque de l’affouillement accru et détruit les nids de salmonidés.
Plus précisément, ce projet a permis de poursuivre les travaux de restauration dans la section supérieure, comme il était prévu dans le rapport de la Restauration de la section West de la rivière St. Mary’s de 2014.
La restauration de l’habitat de la rivière West de l’ARSM est une initiative en cours. Celui-ci vise à restaurer et à réparer l’habitat de la rivière. À ce jour, près de vingt kilomètres de la rivière sont achevés. La restauration comprend divers ouvrages qui ont pour but de créer un chenal rétréci et plus profond avec un plus grand nombre de fosses.
Kenny Silver, vice président de l’Association de la rivière St. Mary’s, fait remarquer que des résultats positifs sont déjà évidents aux sites restaurés en 2014, 2015 et 2016. Ces résultats se traduisent par une meilleure qualité et un nombre accru de fosses de retenue, un frai accru, et un habitat amélioré près des zones de refuge d’eau froide utilisées par le poisson. Des arbres ont aussi été plantés pour stabiliser les berges de la rivière et leur croissance se poursuit, et des débris ont été retirés du lit du cours d’eau, ce qui en fait un meilleur habitat de frai pour le saumon.
Il ajoute que les travaux de restauration sont coûteux et n’auraient pas pu être effectués sans l’aide financière de divers partenaires.
La rivière St. Mary’s, située dans l’est de la partie continentale de la Nouvelle-Écosse, est une des plus grandes rivières de la province, la superficie de son bassin versant étant de plus de 1 300 km carrés. Il existe une longue histoire des draves qui avaient lieu sur la rivière pour transporter les billots des eaux supérieures vers l’estuaire afin de les expédier partout dans le monde. La rivière a aussi été utilisée pour alimenter les scieries, a servi de route de transport pour les gens, et a constitué une abondante source alimentaire piscicole. Au milieu des années 1800, l’effet de l’exploitation sur la rivière était évident.
L’Association de la rivière St. Mary’s a été créée à la fin des années 1970 par quelques personnes qui se préoccupaient de la santé de ce cours d’eau et en particulier, de la santé à long terme des stocks de saumon atlantique. Le groupe continue son travail soutenu de nos jours.