Population

Le saumon atlantique est une espèce anadrome. Après l’éclosion en eau douce, les juvéniles habiteront et se nourriront dans la rivière jusqu’à ce qu’ils aient atteint une grosseur suffisante pour migrer en aval vers les estuaires et plus tard vers les lieux de nourriture, pour retourner ensuite frayer en eau douce. Le saumon subit de nombreux changements physiologiques, comportementaux et morphologiques avant de terminer son cycle biologique. S’il ne dispose pas d’un habitat adéquat, le saumon ne sera peut-être pas en mesure de terminer son cycle biologique et de se reproduire avec succès.

Étant donné que le saumon parcourt de grandes distances, la cause du stress chez une population peut être difficile à déterminer.


Lors du choix d’un site pour la surveillance, il importe de connaître le lieu d’intérêt. Si vous vous rendez à votre site en ayant des objectifs et des enjeux clairs (p. ex. contraintes spatiales), l’efficacité sur le terrain sera maximisée. Vous devez aussi obtenir la permission des propriétaires fonciers de travailler sur le terrain qui vous intéresse.