Association du bassin versant de la baie Richmond

juin 4, 2014

Imaginez-vous que vous nagez… vous rencontrez un obstacle et vous vous retrouverez sur un terrain élevé et sec.

Heureusement pour vous, vous n’avez qu’à vous lever et à marcher afin de vous rendre à la partie la plus profonde du cours d’eau. Vous pouvez ensuite continuer à nager.

Pour un saumon dans un cours d’eau, ce n’est pas aussi facile. Le saumon n’a aucun moyen de contourner un tel obstacle.

Le saumon sauvage de l’Atlantique peut venir en contact avec plusieurs obstacles en remontant les rivières, les ruisseaux ou autres cours d’eau. L’accumulation de sédiments, les barrages de castors et les ponceaux endommagés en sont quelques-uns. Quelle que soit leur nature, ces obstacles ne sont pas des ouvrages que les saumons peuvent réparer; ils peuvent donc entraîner le déclin d’une population de poissons viable.

Pourquoi ne pas joindre l’Association du bassin versant de la baie Richmond (RBWA)? Il s’agit d’un groupe de bénévoles qui se consacre à restaurer et à améliorer le passage et l’habitat du saumon dans les rivières, ruisseaux et autres cours d’eau dans les régions de Tyne Valley et de Richmond, dans le comté Prince, à l’Î.-P.-É. Le projet de conservation à la base entrepris par la RBWA comprenait une liste assez exhaustive de travaux à effectuer en 2013. Deux de ces travaux pour lesquels la FCSA a accordé 5 000 $ les obstacles dans le ruisseau Bank.

« Un des obstacles était avait été causé l’accumulation de sédiments dans le ruisseau Brook., et le sol érodé s’écoulant en aval des barrages de castors. Cette accumulation avait été créée principalement par les débris produits par les colonies de castors, préciseCathy Gallant, directrice générale de la RBWA.

« La solution consistait à aménager un étang de dérivation afin de contrôler ces sédiments en diminuant la vitesse du débit du cours d’eau et en permettant aux particules de sol de se stabiliser, explique-t-elle. Cet étang artificiel a grandement amélioré l’habitat en aval des poissons plus âgés. Nous croyons que l’habitat en amont sera aussi amélioré. »

De plus, l’étang nouvellement aménagé est un bon endroit non seulement pour le poisson, mais aussi pour les autres espèces comme les canards et les oiseaux, de dire Mme Gallant.

L’autre obstacle a été créé par l’homme et les castors – un ouvrage endommagé transformé en barrage qui bloquait le passage du ruisseau en amont.

« L’ouvrage faisait partie d’un chemin d’accès aux champs arrière d’un cultivateur, explique Mme Gallant. Les castors transforment constamment les ponceaux en barrage, ce qui provoque des inondations et de l’érosion et qui bloque partiellement le libre passage du poisson. Les ponceaux étaient également sous-dimensionnés, ce qui aggravait le problème.

« Puisque le chemin n’était plus sécuritaire, le cultivateur a cessé de l’utiliser. Le moment était venu de remettre le ruisseau dans son état naturel à courant libre. »

Grâce aux travaux effectués, « il ne sera plus nécessaire de faire des réparations annuelles, et il n’y aura plus de risques d’érosion; de plus le passage et l’habitat du poisson ont été grandement améliorés », d’affirmer Mme Gallant.

Bien que la RBWA ait beaucoup accompli, il reste encore de nombreux autres travaux sur la liste dans le plan de gestion du bassin versant.

« Notre but ultime est de nous assurer que ces rivières, ruisseaux et autres cours d’eau aient une eau de bonne qualité et produisent du saumon et de la truite à leur capacité maximale, a indiqué Cathy Gallant. Nous sommes très reconnaissants envers la FCSA pour son aide financière. Il est encourageant de voir les résultats positifs de nos efforts concertés. »