Répertoire des projets

Programme de rétablissement de l’habitat du saumon et de sensibilisation du public.

Bénéficaire : Association du bassin versant de la baie de Shediac
Subvention approuvée : 7 500 $   année approuvée : 2015

La rivière de Shediac et ses tributaires sont un habitat de frai idéal. Le rétablissement de l’accès aux frayères de ce tributaire est une priorité de l’Association du bassin versant de la baie de Shediac. Des relevés d’électro-pêche exhaustifs pour identifier l’habitat de frai seront effectués tout au long de la saison d’échantillonnage.

Ce projet mettra l’accent sur l’ouverture d’un cours d’eau de ¾ d’un kilomètre qui contient actuellement 4 anciens barrages qui empêchent l’accès du poisson à l’habitat de frai. Les dommages causés au barrage par l’inondation nécessiteront beaucoup de travaux de rétablissement de la berge du cours d’eau.

On prévoit remplacer un ponceau élevé dans un cours d’eau à proximité, au cours des 10 prochaines années. En attendant, l’Association du bassin versant de la baie de Shediac entend acheter et installer une échelle à poissons de 10 pieds qui assurera l’accès du saumon à l’habitat de frai disponible en amont.

Ce projet intensifiera l’engagement et la sensibilisation des intervenants qui ont un intérêt direct dans la santé et l’utilisation de la rivière.

Personne-ressource : Rémi Donelle, 506-533-8880, sbwa@nbnet.nb.ca