Répertoire des projets

Restauration des populations de saumon atlantique du ruisseau Bristol, comté de Kings, Î. P. É. et évaluation, réparation et modification de l’ouvrage dans la rivière Morell.

Bénéficaire : Coopérative de gestion de la rivière Morell
Subvention approuvée : 9 000 $   année approuvée : 2013

La Coopérative de gestion de la rivière Morell (CGRM) a un plan de gestion préliminaire du bassin versant pour le ruisseau Bristol. Ce plan vise à protéger la qualité de l’eau, à rétablir et à améliorer l’habitat de la truite et du saumon, à améliorer les conditions de l’habitat pour le saumon reproducteur, à améliorer la base de la population existante de saumon et à rétablir et à améliorer les conditions de l’habitat de la faune en général. Divers travaux seront entrepris pour appuyer le plan de gestion : évaluation de l’habitat du cours d’eau rapide, techniques d’amélioration du cours d’eau, plan de gestion des castors, réduction de la sédimentation, et engagement de la communauté et des propriétaires fonciers.

Il y a environ 20 ans, la CGRM a installé des ouvrages de régulation du débit dans le cours d’eau, dont bon nombre se sont détériorés depuis. Le projet permettra de réparer et modifier les ouvrages, ce qui prolongera les fosses de rétention existantes et les graviers de frai qui se sont accumulés en raison de ces ouvrages. Il permettra également d’empêcher la détérioration accrue des ouvrages dont les débris pénètrent dans le cours d’eau et remplissent les fosses à saumon.

Personne-ressource : Rebecca Hersom-Petersen, 902-969-3927, becky.h-p@bellaliant.net