Répertoire des projets

Améliorer l’habitat refuge en eau froide dans les eaux supérieures du ruisseau Smith

Bénéficaire : Comité de rétablissement du bassin versant de la Kennebecasis (CRBVK)
Subvention approuvée : 20 000 $
Année approuvée : 2016

Ce projet permettra d’étudier les recommandations formulées dans l’évaluation de l’habitat dans les eaux supérieures du ruisseau Smith. Les travaux effectués sur le terrain en 2015 ont permis de constater que certains ruisseaux de 1er et 2e ordre dans ce secteur sont alimentés par des sources et peuvent offrir un habitat refuge pour le tacon et les espèces de truite de ruisseau. Pour réaliser ce projet, le KWRC a réparti les travaux en trois principales composantes :

  1. Amélioration de l’habitat riverain – Les travaux consistent à planter des arbres et des arbustes indigènes le long des berges détériorées pour créer de l’ombre et tempérer les températures de cours d’eau avec le temps, et réduire les apports de nutriments et de sédiments dans le cours d’eau.
  2. Installation de roches dans le cours d’eau – ces travaux amélioreront la fonction hydraulique dans les chenaux du cours d’eau et offriront un écosystème d’habitat aquatique plus complet.
  3. Amélioration des ponceaux et du gué – pour améliorer la connectivité de l’habitat, le Comité enlèvera les obstacles au passage du poisson en utilisant des ponceaux surélevés ou des sections de cours d’eau à faible débit.

Personne-ressource : Ben Whalen, 506-433-4394, ben.whalen@kennebecasisriver.ca