Répertoire des projets

Rétablissement de l’habitat du saumon et amélioration de la passe à poisons dans les bassins versants pénétrant dans la baie St. Peters

Bénéficaire : Coopérative de gestion de la rivière Morell
Subvention approuvée : 19 000$

L’an dernier, tout le réseau a été évalué dans le but de déterminer les secteurs problèmes sur lesquels il fallait concentrer à l’été de 2011. La rivière n’était pas gérée depuis un certain nombre d’années; par conséquent, une bonne partie des travaux ont été effectués pour ouvrir le réseau – principalement couper des aunes afin qu’il soit plus facile d’assurer un suivi dans les années à venir. Parmi les caractéristiques enregistrées sur un GPS, notons les obstacles causés par les barrages de castor, les emplacements des sources et l’emplacement des charges sédimentaires. Nous avons ensuite utilisé cette information afin de dresser un plan de travail pour l’été de 2011.

Cet été, nous avons repéré un barrage de castor problématique situé à peu près au centre du réseau. Ce barrage bloque le passage des poissons à presque la moitié de la section inférieure de la rivière où se trouvaient auparavant des nids de salmonidés. Nous avons l’intention d’enlever ce barrage, mais seulement l’an prochain. Nous avons donc eu l’été pour préparer le réseau en vue de l’évacuation des sédiments. Pour ce faire, nous avons installé des tapis de broussailles le long d’une section d’un kilomètre immédiatement en aval du barrage et nous prévoyons en installer d’autres l’été prochain. Par nos travaux de stabilisation, nous voulons éviter que soit endommagée une section plus en santé de la rivière plus rapprochée des limites de la marée où les nids de salmonidés sont plus fréquents.

D’autres petits projets ont été réalisés, y compris l’établissement de relations avec les propriétaires fonciers locaux, et nous avons travaillé avec eux pour étudier d’autres projets possibles en fonction de ce qu’ils jugent important. Dans une section du ruisseau Bristol où il n’y avait pas suffisant d’abris pour les poissons, quelques billes ont été installées. Ces travaux ont été effectués à titre d’essai. Si nos efforts connaissent du succès, nous installerons d’autres billes après l’enlèvement du barrage.