Répertoire des projets

Pêche avec l’ADN environnemental (preuve ADN) : identification des interactions spatio-temporelles entre le saumon atlantique (Salmo salar) et le bar rayé (Morone saxatilis), et la répartition de l’achigan à petite bouche (Micropterus dolomieu) dans le bassin versant de la Miramichi, au Nouveau-Brunswick.

Bénéficaire : Université du Nouveau-Brunswick (O’Sullivan et Samways)
Subvention approuvée : 19 265 $
Année approuvée : 2017

Au cours de la dernière décennie, la population de bar rayé de la Miramichi a connu une augmentation marquée (estimations ≈ 300 000). Toutefois, une question importante demeure toujours sans réponse – Quelle est l’étendue spatiale des mouvements en amont du bar rayé dans le réseau de la rivière Miramichi? De plus, comment cette répartition spatiale varie-t-elle au fil du temps, c.-à-d. printemps par rapport à automne? En plus du bar rayé, il a été indiqué dans les médias sociaux que l’on avait pris de l’achigan à petite bouche dans la Main Southwest. Le saumon atlantique étant d’une grande valeur socio-économique dans la région, on craint des interactions négatives potentielles entre ces espèces.

Compte tenu de ces questions, ce projet utilisera l’ADN environnemental (preuve d’ADN) pour répondre aux questions suivantes : 1) Quelle est la répartition spatiale du bar rayé dans la rivière Miramichi? 2) Comment ces mouvements diffèrent-ils temporellement? 3) Comment la répartition spatio-temporelle chevauche-t-elle celle du saumon atlantique (charognards, montaison des saumoneaux, habitat juvénile, etc.) et 4) L’achigan à petite bouche est-il présent dans le bassin versant à l’extérieur du lac Miramichi?