Répertoire des projets
Rétablissement de l’habitat du poisson dans la rivière Wright’s
L’équipe de Habitat Unlimited a installé 14 ouvrages de billots et un barrage en encoffrement d’une longueur de 25′ dans un tributaire de Pleasant Valley. Elle a aussi installé 11 ouvrages dans le ruisseau Hartshorn et quatre dans le ruisseau Brierly. Au ruisseau Hartshorn, l’équipe a installé cinq déflecteurs (dont deux étaient des déflecteurs à phases multiples), quatre ouvrages de billots, un appui en pierre et un ouvrage sur la berge de 10′. Au ruisseau Brierly, l’équipe a dévié le cours d’eau vers son canal original et a construit des dispositifs de revêtement et un ouvrage de rive de 18’2 m. Elle a dévié le ruisseau en déplaçant les débris du canal original dans l’espace dans la berge où le ruisseau entrait dans la forêt adjacente et en creusant dans le banc de gravier (environ 1,2 m de long sur 4 m de large sur 0,5 m de haut) qui avait été déposé dans le canal original pendant la tempête.
L’équipe a planté plus de 250 arbres (principalement des semis d’ormes et des gaules de chêne) dans les zones riveraines du ruisseau Brierly, de la rivière West et d’un tributaire de la rivière Wright’s.
Des dispositions ont été prises et finalisées pour atteindre cet objectif. Les étudiants de première année du cours Ressources aquatiques 100 à l’université Saint-François Xavier passeront un après-midi, durant la première semaine d’octobre, à acquérir des connaissance sur l’écologie du cours d’eau et à participer à des activités de restauration.