Projets

Numérisation des fosses et frayères avec caractérisation des rivières dans un objectif de gestion d’habitat du saumon par bassin versant.

Bénéficaire: Conseil du bassin versant de la rivière Matapédia
Subvention approuvée: 10 000 $

La caractérisation des bandes riveraines des rivières Causapscal, Milnikek, Matalik Assemetquagan et Patapédia a été réalisée. La caractérisation du substrat, du faciès d’écoulement ainsi que d’autres observations riveraines pertinentes tels que les tributaires, les deltas et les traverses.

Le projet avait comme principal objectif de créer une banque de données sur les habitats connus et potentiels du saumon pour les rivières Patapédia, Causapscal, Assemetquagan, Matalik et Milnikek. Ces données ont été jointes aux autres préalablement géomatisées par le CBVRM et le CGBVRR.

Ainsi, une modélisation a été réalisée pour effectuer le recensement des aires potentielles de frai, d’alevinage et de taconage. Nous voulons les corréler avec les bandes riveraines plus sensibles afin de pouvoir définir des zones sensibles pour l’habitat du saumon Atlantique.

Une série de cartes ainsi que les données informatisées seront remises à la CGRMP et le CGBVRR. Les aires potentielles de frai, d’alevinage et de taconage seront remises à Cédrico pour les aider à atteindre les normes établies par la Certification CSA et à la SERV de la Vallée pour la norme Forestry Stewardship Council (FSC) sur la gestion forestière. Ces données seront également accessibles pour les deux MRC (Matapédia et Avignon) afin qu’ils les considèrent comme de zones sensibles dans leur schéma d’aménagement.