Répertoire des projets

Projet de restauration de Beaver Meadow – un projet visant à poursuivre les efforts de restauration en élargissant la restauration du secteur de Beaver Meadow de la rivière Beaver et de ses tributaires (Hartshorn et ruisseau Cameron’s)

Bénéficaire : Habitat Unlimited
Subvention approuvée : 10 000$
Année approuvée : 2011

Le projet avait pour but de poursuivre nos efforts de restauration en élargissant la région restaurée de Beaver Meadow de la rivière Beaver et de ses tributaires. La région de Beaver Meadow de la rivière Beaver est un lieu de pêche à la truite bien connu; toutefois, elle a été le site de perturbations agricoles qui ont canalisé des parties de la rivière et de ses tributaires et enlevé de grandes sections de la zone riveraine. Immédiatement en amont du pré, les opérations forestières historiques ont causé des amoncellements de billes qui ont modifié la voie naturelle de la rivière et de ses tributaires, ce qui a créé de mauvais habitats et des obstructions du passage du poisson qui bloquent l’accès à des habitats de frai et d’élevage de qualité dans les sections supérieures des tributaires.

Les principaux résultats de ce projet ont été entre autres :

  • Installation de 4 ouvrages de billes avec déflecteurs à niveaux multiples, de 2 cages de protection de la rive de 10 pieds à niveaux multiples et d’un dispositif de couverture (30 pi x 5 pi). Ces ouvrages ont contribué à rétablir 294 m du cours d’eau et 2 058 m2d’habitat.
  • Enlèvement de 4 amoncellements de débris et d’environ une douzaine de barrages de castor.
  • Plantation de ~200 semis d’érable rouge en deux rangées espacées de ~1 m le long de 100 m de la ligne de côte de la rivière Beaver. En plantant les semis en rangées multiples, l’équipe a rétabli ~200 m2de l’habitat de la zone riveraine.
  • Enseignement à ~40 étudiants du département des ressources aquatiques de l’université Saint-François Xavier. Ces étudiants ont collaboré au projet en se renseignant sur les écosystèmes fluviaux et les techniques de restauration des rivières avant de contribuer 2 heures de main-d’œuvre chacun.   hu-st_-fx-2011