Répertoire des projets

Plans d’atténuation des pluies acides pour les 13 bassins versants prioritaires pour les saumons des hautes terres du sud en Nouvelle-Écosse : élaboration d’un sous-plan pour affronter le problème de l’aluminium.

Bénéficaire : Université Dalhousie (Sterling)
Subvention approuvée : 15 000 $   année approuvée : 2015

L’aluminium ionique (Ali) est toxique pour le Salmo salar et est une des principales causes connues du déclin de la population de cette espèce. Les concentrations accrues d’aluminium ionique dans les rivières sont causées par la pollution par les pluies acides chroniques.

Un des principaux problèmes : les activités d’atténuation pour la pluie acide, le chaulage à l’intérieur des cours d’eau et des zones de captage, qui ne sont pas bien faits, peuvent ne pas éliminer la menace de l’aluminium, ou peuvent en fait aggraver le problème.

On peut éviter ce problème en faisant une cartographie là dans le bassin versant où les niveaux d’aluminium sont les plus élevés, et où le pH est inférieur à 4,8, et en ciblant les activités de chaulage dans des sous-bassins particuliers, ou en choisissant de faire le chaulage de toute la zone de captage plutôt que le chaulage de la zone riveraine.

Nous proposons d’établir un sous-plan pour le plan d’atténuation des pluies acides dans le bassin versant des hautes terres du sud qui réglera le problème de l’aluminium. Une étudiante membre du groupe de recherche de Dr Sterling, Marley Geddes, a commencé ce plan d’atténuation des pluies acides dans le bassin versant des hautes terres du sud en 2014. On prévoit poursuivre ce plan en 2015.

Personne-ressource : Dr Shannon Sterling, 902-494-7741, Shannon.sterling@dal.ca