Profil: Stephen Chase, directeur général

janvier 3, 2017

Stephen photo

Stephen Chase est directeur général de la Fondation pour la conservation du saumon atlantique. Il est responsable de la gestion et de la direction d’un important fonds en fiducie pour la conservation du saumon sauvage de l’Atlantique, visant l’amélioration de l’intendance communautaire du poisson et de son habitat. Il collabore étroitement avec des organismes communautaires et gouvernementaux (fédéraux, provinciaux et autochtones) du Canada atlantique et du Québec.

Au cours de ses 20 années de carrière au gouvernement du Nouveau-Brunswick, il a travaillé au Conseil du trésor et aux ministères de la Justice, et de la Santé et des Services communautaires. Il a ainsi acquis une vaste expérience des relations intergouvernementales, de l’élaboration de politiques et de la gestion de vastes programmes gouvernementaux. Il a négocié et administré plusieurs ententes fédérales-provinciales et interprovinciales.

De 1999 à 2004, il a travaillé à la Fédération du saumon atlantique en tant que vice-président – Affaires gouvernementales, chargé de la défense des intérêts et de la consolidation des relations de travail intergouvernementales à l’échelle régionale, nationale et internationale en vue de préserver le saumon sauvage de l’Atlantique. M. Chase a aussi occupé le poste de conseiller en politiques au ministère des Pêches et des Océans, à Ottawa et à Moncton (2004-2006). À ce titre, il a organisé des consultations publiques sur la programmation pour la conservation du saumon. Avant de se joindre à la FCSA, M. Chase était directeur général, Relations gouvernementales à la Société canadienne du sang à Ottawa (2006-2007), où il était responsable des relations avec les gouvernements provinciaux et territoriaux.

Chase est diplômé en droit et ès arts (biologie) de l’Université du Nouveau-Brunswick. Il remplit son troisième mandat de conseiller de la ville de Fredericton.