Première Nation Miawpukek

octobre 6, 2017

Vous vous rappelez la chanson de Rue Sésame, « Qui sont les gens de ton voisinage? » Et bien, la Première Nation Miawpukek (PNM) veut savoir quels sont les poissons dans son voisinage.

La PNM travaille sur un projet dans la rivière Little à Terre-Neuve-et-Labrador qui est intitulé Suivi des évadés de l’aquaculture Miawpukek. Elle a reçu une subvention de 40 000 $ en 2017 de la Fondation pour la conservation du saumon atlantique pour poursuivre ses efforts.

Dans le cadre de ce projet, on effectue l’échantillonnage de tous les saumons qui entrent dans la rivière Little afin de déterminer s’ils sont d’origine aquacole. Toutes les autres espèces aquacoles seront aussi enregistrées, échantillonnées et retirées du réseau. À la suite de la demande du MPO et d’autres organismes, des échantillons seront prélevés pour effectuer une analyse plus poussée concernant la génétique, les maladies, la toxicité et les parasites.

Ross Hinks, de la PNM, fait remarquer que ce genre de suivi contribue grandement à l’identification et au retrait du saumon d’élevage dans un secteur où le saumon atlantique est classé comme un poisson menacé par des espèces en péril. Il ajoute que ce projet aidera à protéger une espèce d’importance culturelle pour la PNM.

L’objectif est de prouver que les saumons d’élevage entrent dans les rivières locales après s’être évadés de leur cage marine tout au long de l’année et que cette évasion a des effets néfastes sur les stocks de saumon locaux.

Les données et les échantillons recueillis dans le cadre du projet ont prouvé que les saumons d’élevage entrent dans leurs rivières et qu’ils peuvent survivre et se reproduire dans un milieu sauvage. Ils révèlent aussi que ces saumons d’élevage se reproduisent avec d’autres espèces sauvages et d’autres saumons d’élevage.

« L’objectif ultime du projet est de protéger, de préserver et d’améliorer une espèce d’importance culturelle (plamu) que la Terre Mère a confiée à la collectivité pour toutes les générations futures, de souligner M. Hinks, afin de minimiser l’effet du saumon d’élevage sur les populations locales et l’ensemble de l’écosystème. Pour la PNM, le projet représente son intérêt collectif pour le développement social, éducatif, économique, spirituel et culturel. C’est une façon pour la PNM de protéger et de préserver une ressource d’une grande valeur. »