Association des rivières du comté de Pictou

août 3, 2015

Il y a de bonnes nouvelles dans le comté de Pictou pour ce qui est du saumon sauvage de l’Atlantique et de son habitat. D’abord, les résultats préliminaires d’une récente étude de la qualité de l’eau ne révèlent aucun signe de polluants dangereux, aucun d’effet néfaste du ruissellement des terres agricoles ni aucun excès de nutriments susceptibles de nuire aux conditions pour les stocks de saumon et de truite locaux.

« Nous avons prélevé 21 échantillons d’eau dans sept rivières et cours d’eau pendant les mois de juillet, août et septembre. Chaque échantillon a été analysé pour 25 paramètres, indique Roy Parker, trésorier de l’Association des rivières du comté de Pictou (ARCP). Nous n’avons trouvé aucun contaminant préoccupant, et l’oxygène dissous, le pH et les niveaux de conductivité de l’eau étaient relativement bons. Cette situation est encourageante, compte tenu de l’étendue des activités agricoles, forestières et houillères dans cette région au cours des années. »

Cela étant dit, le programme de 2014 de l’ARCP qui a obtenu un appui de 8 500 $ de la FCSA, prévoyait des travaux d’assainissement, d’amélioration de l’habitat et d’évaluation du passage du poisson.

Un secteur préoccupant provient d’une section de la rive de la rivière West, qui avait été affectée par l’érosion et qui a été endommagée par les inondations causées par la tempête tropicale de septembre 2012.

« Nous avons transporté environ 350 tonnes de pierre de protection pour mieux supporter 65 mètres de la rive, a précisé M. Parker. Les étudiants qui travaillent sur le projet pendant l’été ont semé de l’herbe et auraient planté des arbres sur une zone tampon de 25 pieds de largeur si les conditions météorologiques ne les avaient pas obligés à reporter leur projet jusqu’au printemps prochain. »

Parmi les autres activités, notons l’installation de 45 ouvrages (billots, déflecteurs, soutiens de la rive, etc.) dans le ruisseau Six Mile, la branche ouest de la rivière Saint-Jean et le ruisseau Marshy Hope, le retrait d’un embâcle de débris dans le bras ouest de la rivière Saint-Jean, et un relevé des ponceaux en vue d’améliorer le passage du poisson dans les bassins versants des rivières West et Barney.

« Un relevé préliminaire des chutes de la rivière West a été effectué par notre conseiller bénévole, Charles MacInnis, appuyé par des bénévoles de l’Association des rivières du comté de Pictou, a ajouté M. Parker. Il a été conclu qu’un projet pour améliorer le passage du poisson par-dessus les chutes serait très compliqué, exigerait beaucoup de main-d’œuvre et serait coûteux et dangereux. Il a donc été recommandé que l’ARCP n’envisage pas d’entreprendre ce projet en ce moment. »

Heureusement, le saumon dans les rivières dans le comté de Pictou n’aura pas besoin de l’habitat qui se trouve au-delà de ces chutes, grâce en bonne partie au travail déjà effectué par l’ARCP au cours des 20 dernières années.

« Les rivières dans le comté de Pictou soutiennent effectivement des stocks relativement sains de saumon atlantique, reconnaît Roy Parker. Mais le poisson fait toujours face à des menaces constantes en raison de la perte et de la destruction de l’habitat, des dommages subis par nos cours d’eau à la suite de violentes tempêtes, des menaces pour la qualité de l’eau et des activités de pêche illégales », prévient-il.

Cet avertissement explique bien pourquoi le biologiste à la retraite et ses collègues de l’Association des rivières du comté de Pictou sont si passionnés au sujet des nombreuses activités qu’ils organisent. Celles-ci comprennent le programme “Amis des poissons” qui englobe les écoles élémentaires de la région et qui a permis de relâcher, en juin dernier, plus de 9 000 alevins dans la rivière West; et les programmes annuels de réhabilitation et de recherche qui engagent et renseignent de nombreux bénévoles. Ces activités permettent aussi aux élèves du secondaire et aux étudiants des collèges et des universités à littéralement se “mouiller les pieds” dans le domaine de la conservation.