Alliance du bassin versant de la Petitcodiac

juin 7, 2016

Surveillance, restauration, amélioration et répétition

C’est la base d’un projet continu auquel participe l’Alliance du bassin versant de la Petitcodiac pour améliorer les ruisseaux endommagés.

La Fondation pour la conservation du saumon atlantique a octroyé un financement de 60 000 $ pour le projet de 3 ans – 2015 était la deuxième année.

Christine McLauchlan, directrice générale de l’Alliance du bassin versant de la Petitcodiac, explique que le but du projet est de cerner, d’évaluer, de cartographier et d’éliminer les menaces pour le passage des poissons dans le bassin versant de la rivière Petitcodiac.  

« Tout phénomène qui crée un obstacle partiel ou complet à la migration vers les habitats dans les eaux d’amont froides, comme les ponceaux, les débris, les blocages et les barrages, peut représenter des menaces pour le passage des poissons », de souligner Mme McLauchlan.

« Les résultats à long terme du projet comprendront une étude de base de la ‘franchissabilité’ vers des cours d’eau majeurs contenant du poisson, des activités de réparation, et la communication au ministère des Transports, afin que nous puissions collaborer pour régler les problèmes les plus urgents avec l’aide de nos employés sur le terrain. »

« Nous accordons la priorité à la sensibilisation du public afin qu’il comprenne les effets des ouvrages mal conçus, mal installés et mal entretenus sur les stocks de poisson. Nous avons réellement optimisé l’attention accordée récemment par les médias aux ponceaux pour les inondations qu’ils ont causées dans ce secteur et nous avons ajouté le message suivant : « n’oubliez pas qu’il y a aussi des poissons – pensez-vous qu’ils peuvent franchir ce petit ponceau suspendu? »”

Mme McLauchlan affirme que l’Alliance du bassin versant de la Petitcodiac poursuivra ses travaux de surveillance, de restauration et d’amélioration du nombre de saumons et de leur habitat. 

« Nous augmenterons aussi notre ensemble de données en évaluant les obstacles potentiels pour le passage des poissons dans le bassin versant. Les ouvrages mal installés ou endommagés dans les cours d’eau peuvent créer des obstacles à la migration et bloquer l’accès à l’habitat en amont. Les évaluations de la connectivité aquatique cibleront les ponceaux sur les cours d’eau du le bassin versant qui contiennent du poisson à l’aide d’appareils de cartographie et de relevé SIG. Des plans de restauration seront établis et des travaux de réhabilitation seront effectués – ouvrages de régulation de l’eau d’aval, solidification des canaux, enlèvement des débris – pour rétablir le passage des poissons. »

Cinquante évaluations ont été effectuées dans le bassin versant en 2015 – ce qui porte le total à 101 depuis le début du projet. Douze passages étaient franchissables, il y avait 13 obstacles partiels et 25 complets. Des plans de restauration ont été élaborés pour tous les ponceaux qui créaient un obstacle complet et partiel, et l’Alliance du bassin versant de la Petitcodiac a implanté 13 activités d’enlèvement des débris aux sites d’obstacles complets et installé trois barrages de pierre dans la rivière Pollett.

L’Alliance du bassin versant de la Petitcodiac a aussi collaboré au relâchement de 245 saumons adultes et 23 000 alevins dans la chute avec le Fort Folly Habitat Recovery, la Petitcodiac Fish Recovery Coalition et le MPO.

Madame McLauchlan dit qu’on effectuera 50 autres évaluations de ponceaux dans les rivières North et Anagance pendant l’été de 2016. À la fin du projet, la rivière Pollet, la rivière Little, le ruisseau Weldon, la rivière North et la rivière Anagance auront été évalués.

« Nous collaborerons aussi à l’installation d’une trappe à poisson dans la Salisbury sous la direction du programme Fort Folly Habitat Recovery et de la firme de consultants AMEC Foster Wheeler. Nous contribuons aux efforts de reconstitution des stocks de poisson également. »