Projets affichés

Dalhousie University (Hutchings) / Comité Consultatif Scientifique / 2020

Recherche sur les effets dépendant de la température du pou du poisson sur le saumon atlantique

Les poux de mer sont un phénomène naturel selon lequel les parasites infectent le saumon sauvage migrateur, habituellement sans causer des dommages graves, car les poux tombent lorsque le saumon pénètre dans l’eau douce. Les salmonicultures de cages à filet ouvert mettent un très grand nombre de saumons atlantiques d’élevage dans des lieux côtiers qui contribuent à de hauts niveaux de poux de mer. Ces parasites se transmettent entre le saumon sauvage et le poisson d’élevage. Vu que le saumon d’élevage est enfermé et ne pénètre pas dans l’eau douce, les poux peuvent causer des dommages graves au poisson adulte en cages.

En 2020, un projet de Dr. Jeff Hutchings de l’Université Dalhousie a été approuvé pour un financement de deuxième année de 40 350 $ de la FCSA afin de poursuivre des recherches sur les effets dépendant de la température des poux de mer sur le saumon atlantique.

En Norvège, en Écosse, en Irlande et au Canada Pacifique, un très grand nombre de poux de mer des fermes salmonicoles ont contribué aux déclins des populations sauvages causés par les hauts niveaux d’infestation et les taux de mortalité élevés chez les jeunes saumons sauvages ayant migré près des cages. Les poux de mer affectent la croissance, la survie, la physiologie et le comportement du saumon sauvage, et ces effets pourraient s’aggraver à mesure que nos eaux côtières se réchaufferont en raison des changements climatiques. Pour vérifier les effets dépendant de la température des poux de mer sur le saumon atlantique, on a effectué une expérience en laboratoire qui a révélé que des saumons atlantiques juvéniles étaient infectés par des poux de mer dans diverses températures. La survie a été retracée et la croissance du corps et le développement des organes des poissons ont été mesurés tout au long de l’expérience. Des échantillons du sang, de la peau et des reins ont aussi été prélevés pour évaluer les réactions du stress et de l’immunité de l’hôte.

Avec ces résultats, ce projet évaluera comment la température et l’infestation de poux de mer affectent le stress et l’immunité, la croissance, la mortalité et le développement des organes du saumon atlantique. Les résultats de ce projet seront communiqués aux scientifiques, aux gestionnaires du MPO et au public.