Bulletin de mai 2016

mai 7, 2016

Nous sommes rendus au mois de mai et la saison estivale de projets de conservation bat son plein avec nos groupes partenaires bénéficiaires. Nous visons à verser les fonds pour les projets aux groupes le plus tôt possible. Immédiatement après l’annonce des bénéficiaires des subventions, Darla et Krystal ont commencé à travailler fort pour conclure des accords avec les bénéficiaires relativement aux dates des livrables des projets. Lorsqu’un accord est conclu, nous versons 50 % du financement directement afin que le projet puisse être lancé. Au fur et à mesure de l’avancement du projet, nous effectuons les autres versements aux moments convenus.   

La série de subventions accordées pour des projets en 2016 porte notre contribution globale à la conservation du saumon à 4,7 millions de dollars sur 9 ans. C’est une énorme contribution qui a eu un effet de levier de 23,6 millions et qui a permis d’améliorer 969 820 mètres carrés d’habitat et de créer 44 889 493 mètres carrés de nouvel accès à l’habitat de saumon. C’est un bon résultat, mais nous répondons seulement à environ 40 % des demandes raisonnables.   

Comme vous le savez, notre Comité consultatif scientifique a travaillé à la mise sur pied d’un vaste examen des initiatives scientifiques afin de prioriser les enjeux et les besoins, et afin d’améliorer en même temps les mesures de conservation. Le projet de modélisation du saumon a pour but d’accroître la collaboration et la coordination entre les gouvernements et autres groups, ce qui contribue à mieux orienter le financement pour la conservation. Nous vous tiendrons au courant.

Le bénévole du mois est Fernand Savoie, membre de longue date de notre Comité consultatif du Nouveau-Brunswick. M. Savoie est biologiste de l’habitat de la Région du golfe du ministère des Pêches et des Océans, et il connaît très bien les rivières du golfe Saint-Laurent au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard. Il est une force indéniable au sein du comité et nous aide grandement à diriger les fonds de la FCSA vers les projets les plus valables. Merci Fernand!  

Le projet que nous présentons pour le mois de mai est celui de l’Association du bassin versant de la baie Richmond. Il a pour but de rétablir l’habitat du saumon atlantique dans la rivière Trout (Tyne Valley) et la rivière Little Trout à Richmond, à l’Î.-P.-É. Sous l’habile direction de Cathy Gallant, ce valeureux groupe a réalisé des gains importants dans les petites rivières qui se déversent dans les cours d’eau de la baie Richmond / baie Malpeque. Voilà un autre exemple du travail exceptionnel que la FCSA est fière d’appuyer.

Sincères salutations!
Stephen Chase