Bulletin du janvier 2017

janvier 3, 2017

Nous sommes en 2017, soit l’année de notre dixième anniversaire! Et, incroyable les progrès que nous avons accomplis à la Fondation pour la conservation du saumon atlantique! Nous avons commencé à fonctionner avec un employé le 1er février 2007. Nous avions le défi de nous organiser afin de devenir une force constructive et de soutien pour améliorer la conservation du saumon. Aujourd’hui, je puis dire sans hésitation qu’après avoir financé près de 400 projets dans les cinq provinces, notre organisme est devenu un succès!

Nos succès, nous les devons aux bénévoles exceptionnels siégeant à notre conseil d’administration et à l’expertise de premier ordre offerte par les bénévoles qui font partie de nos six comités consultatifs. Je suis fier de travailler chaque jour avec Darla Saunders et Krystal Binns qui mettent leur expertise à la disposition de nos bénéficiaires afin de les aider à exercer leur rôle pour obtenir des résultats en matière de conservation du saumon dans de nombreuses rivières à saumon de l’est du Canada.

Dans l’ensemble, l’année 2017 se présente très bien. Nous avons reçu de nombreuses excellentes demandes de conservation en réponse au dernier appel de propositions de financement. Ces demandes sont maintenant transmises à nos comités consultatifs pour étude en janvier-février. Je fournirai plus de détails à ce sujet dans les deux prochains bulletins.

Notre partenaire que nous présentons pour janvier est Stephen Chase, directeur général de la Fondation. Bien que mon CV dans le bulletin courant présente mes titres de compétence, il ne précise pas que je suis un conservationniste du saumon, depuis peu de temps après avoir commencé à pêcher le saumon dans les rivières du Nouveau-Brunswick au début des années 1970. J’ai pêché mon premier saumon dans la rivière Nashwaak en 1973. Peu de temps après, je suis devenu membre de la Fédération du saumon atlantique, et ensuite bénévole pour le Conseil du saumon du N.-B., et enfin employé de la Fédération du saumon atlantique. C’est à partir de la FSA que la Fondation a pris forme, lorsqu’on a commencé à faire valoir auprès du MPO la création d’un fonds de fiducie pour appuyer la conservation du saumon au Canada. J’ai eu la chance d’être au bon endroit au bon moment pour aider à façonner la Fondation afin qu’elle devienne l’organisme qu’elle est aujourd’hui.

Le projet que nous présentons pour janvier est réalisé par l’Abegweit Conservation Society et est intitulé « Foundation Knowledge Building for Future PEI Salmon » (Constitution de connaissances de base pour le futur saumon de l’Î.-P.-É). Ce projet innovateur mené par une Première nation a pour but de comprendre les répercussions pour la gestion et la protection des populations génétiquement distinctes de saumon atlantique au moyen de l’analyse de matériel ADN.   Nous sommes enthousiasmés au sujet des avantages potentiels de ce projet pour la recherche appliquée pouvant toucher tous les stocks de saumon atlantique sauvage.

Untitled

Le directeur général,

Stephen Chase