Indian Bay Ecosystem Corporation

janvier 7, 2016

Quelques-uns se sont probablement mouillé les pieds, mais grâce à la force physique et au dévouement de certains bénévoles, la situation s’est grandement améliorée à la suite d’un projet de restauration du ruisseau entrepris par l’Indian Bay Ecosystem Corporation (IBEC).

Le projet qui a reçu un financement de 19 958 $ de la FCSA a consisté à utiliser des ouvrages dans le cours d’eau pour limiter au minimum un obstacle, contrôler le débit de l’eau et favoriser la création de rapides le long d’une section de 600 m du ruisseau Northwest dans la région de gestion du bassin versant d’Indian Bay.

Le projet était un véritable effort collectif. Le personnel de l’équipe de l’IBEC a travaillé avec les membres du conseil et d’autres bénévoles de la communauté pour enlever les blocages à la migration du poisson, stabiliser une section de la rive du cours d’eau, et installer des ouvrages d’atténuation de la vitesse du chenal. Ces travaux comportaient l’enlèvement de deux gros barrages de castor, l’installation de dispositifs de stabilisation de la rive et de canalisation ainsi qu’un barrage de basse chute pour enlever un obstacle constitué par un ponceau perché. Ces travaux amélioreront la migration du poisson et le frai sur toute la longueur du ruisseau en approfondissant les lits du cours d’eau, enlevant les obstacles à la migration du poisson et créant des fosses de repos pour les populations de saumon et de truite.

Le nettoyage rétablira aussi l’accès du saumon et de la truite à l’habitat de frai et d’élevage dans les eaux supérieures du ruisseau Northwest, ce qui est essentiel pour rétablir l’accès au ruisseau Brook – un lac qui a longtemps soutenu des populations de saumon et de truite.

Des événements précédents ont causé de graves problèmes dans cette section de la région du bassin versant. Les méthodes forestières ont provoqué l’érosion de nombreuses rives. Un important incendie a détruit la forêt environnante, causant ainsi des problèmes liés aux écoulements d’eau de surface. Afin de rétrécir le cours d’eau à sa largeur naturelle, un déflecteur d’arbres a été posé le long du reste de la rive réelle.

Grâce à une certaine ingéniosité, le déflecteur d’arbres a été aménagé à l’aide d’un seul morceau de bois qui a été solidifié avec une armature. Une membrane géotextile a ensuite été placée sur le devant de la bille et le long du lit du cours d’eau afin de réduire le risque de l’affouillement par l’eau. La membrane et la bille ont par la suite été recouvertes de roches pour solidifier les matériaux et créer une rampe devant l’ouvrage afin de faire dévier les hautes eaux et la glace.

Le personnel de l’IBEC dit qu’il est encore trop tôt pour prédire quel sera l’effet général. Toutefois, il peut affirmer que le barrage fonctionne comme prévu et que les niveaux d’eau dans les ponceaux sont maintenus. La majeure partie des travaux ont été effectués pour atténuer les problèmes qui surviennent lorsque les niveaux d’eau sont faibles. Il ne sera donc pas possible de déterminer le succès avec certitude avant l’été 2016.

En général, le projet a donné des résultats impressionnants, y compris l’amélioration de 800 m2 d’habitat du cours d’eau et le rétablissement de l’accès à 13 autres km de cours d’eau. Vingt-trois bénévoles ont aidé le personnel du projet de l’IBEC à atteindre ses objectifs de restauration.

La FCSA a aussi contribué au financement d’un autre projet de l’IBEC en accordant une subvention de 5 000 $ – le Projet de gestion et d’amélioration de la Bonavista North – qui comporte le rétablissement de l’habitat dans l’Indian Bay Big Pond et la rivière Number Two.

Ce projet de rétablissement a permis d’enlever une partie du barrage qui avait été emportée par l’eau et bloquait partiellement le cours d’eau à l’embouchure de l’Indian Bay Big Pond. L’enlèvement favorisera l’accès du saumon au reste du bassin versant.