Bon choix pour le Conseil consultatif du ministre sur le saumon de l’Atlantique

mars 4, 2015

(Québec, QC) La création par l’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, d’un comité d’experts chargé de se pencher sur la question des montaisons du saumon sauvage de l’Atlantique est louable, a fait savoir Rémi Bujold, président de la Fondation pour la conservation du saumon de l’Atlantique (FCSA).

« Le saumon sauvage de l’Atlantique est une ressource importante sur la côte est. C’est un élément clé de la pêche de subsistance pour de nombreuses communautés autochtones et autres habitants des régions éloignées, sans compter que la pêche sportive attire aussi des millions de dollars en recettes touristiques. », fait remarquer Rémi Bujold

L’honorable Gail Shea, ministre fédérale des Pêches et Océans, a annoncé en décembre dernier qu’elle créait un comité consultatif sur le saumon atlantique. La semaine dernière, elle a nommé les membres de ce comité. Ceux-ci doivent présenter un rapport d’ici juin.

« Nous devons agir vite si nous voulons protéger le saumon atlantique, a indiqué M. Bujold. La ministre a su reconnaitre l’urgence de la situation et a réuni un groupe impressionnant d’experts pour s’attaquer au problème. »

Parmi ces experts, on compte François Caron, membre du Comité consultatif central de la FCSA.

« M. Caron est un excellent choix pour ce comité, a précisé M. Bujold. C’est un expert reconnu qui a consacré toute sa carrière à la recherche sur les populations sauvages de saumon atlantique et autres espèces migratrices de poisson. Il a aussi élaboré de nombreux projets de gestion et de restauration de l’habitat et a collaboré à leur réalisation. »

Le comité consultatif de la ministre se penchera sur quatre enjeux qui affectent la conservation du saumon sauvage de l’Atlantique : mesures d’application des lois; prédation; stratégie pour faire face à la pêche internationale non soutenable; et secteurs ciblés pour l’avancement de la science.

« Ce sont des enjeux importants, a souligné M. Bujold. Toutes les mesures adoptées pour y faire face aideront grandement les organismes subventionnés par la FCSA à atteindre ces objectifs. »

La Fondation pour la conservation du saumon atlantique est un organisme sans but lucratif qui s’emploie à promouvoir la création d’un plus grand nombre de partenariats de conservation du saumon sauvage de l’Atlantique et de son habitat au Canada atlantique et au Québec. Créée en 2007, la Fondation a accordé plus de 2.35 millions dollarsà environ 211 projets qui ontsauvegardé ou amélioré l’habitat du saumon, réensemencé des rivières et sensibilisé davantage le public à la situation du saumon sauvage de l’Atlantique.

À titre de membre du Comité consultatif central, M. Caron participe au choix des priorités en matière de financement, qui reposent sur la science, la recherche et l’état des stocks de saumon et de leur habitat dans la région atlantique et dans l’est du Québec.

« À la FCSA, nous sommes très heureux d’être représentés au Comité consultatif de la ministre, a annoncé M. Bujold. La nomination de M. Caron reconnait l’importance de la Fondation et des projets subventionnés par elle. »