Bulletin de décembre 2016

décembre 1, 2016

La période des fêtes approche à grands pas, et nous attendons impatiemment 2017, l’année de notre dixième anniversaire!!! Difficile de croire que le 1er février 2017, il y aura déjà dix ans que nous fonctionnons. Nous avons l’intention de souligner cet événement par une célébration dont je vous fournirai plus de détails dans notre prochain bulletin.

Nous espérons bien connaître une autre année exceptionnelle de magnifiques projets. Il est vrai que le nombre et la qualité des projets reçus ont augmenté chaque année depuis que nous avons lancé notre premier appel de propositions en 2008. Cette situation a représenté une courbe d’apprentissage pour nous à la fondation et pour les groupes de bénéficiaires, et cette expérience a été enrichissante. À noter que l’échéance pour notre appel de propositions de 2017 est 16 h, le jeudi 15 décembre.

Tom Callaghan de Campbellton, au Nouveau-Brunswick, est notre bénévole du mois de novembre. M. Callaghan est bien connu le long de la rivière Restigouche, car ce cours d’eau est devenu une partie intégrante de sa vie, et il a consacré beaucoup de temps et d’énergie à l’amélioration de la conservation du saumon dans tout le bassin versant. Il est membre de longue date du Comité consultatif du Nouveau-Brunswick. Il a occupé le poste de directeur général du Club de pêche au saumon de Ristigouche pendant plusieurs années, mais il est aussi cofondateur du Conseil de gestion du bassin versant de la Restigouche et a été membre de l’Association des propriétaires de camps de la Restigouche. M. Callaghan possède beaucoup de connaissances qui ont grandement aidé la FCSA et lui ont permis d’appuyer les nombreux projets de conservation qu’elle a financés au Nouveau-Brunswick.

Le projet que nous présentons pour décembre est celui de FaunENord. Ce projet a pour but d’accroître les connaissances sur le saumon atlantique dans la région de la baie Ungava de Nunavik, dans le Grand Nord du Québec. Nous sommes ravis d’appuyer un projet de conservation dans une région tout à fait nouvelle pour nous, où le Comité sur la situation des espèces en péril (COSEPAC) a jugé qu’il y avait un manque de données sur les populations de saumon. Nous avons bien hâte de connaître les résultats de ce projet très intéressant!

 

Le directeur général,

Stephen Chase