Bulletin d’avril 2018

avril 3, 2018

Plus tôt au mois dernier, le conseil d’administration s’est réuni pour étudier les recommandations concernant le financement des projets soumises par les six comités consultatifs d’experts. Avril est une période de l’année occupée pour notre personnel et pour le conseil. Cette année, nous avons reçu près de 100 propositions qui ont toutes été examinées attentivement par nos comités consultatifs d’experts. Comme vous le savez, la FCSA suit une méthode collégiale, mais rigoureuse d’évaluation des propositions afin de préparer les recommandations concernant les subventions pour les projets. C’est un processus très efficace au cours duquel le conseil a approuvé 66 nouveaux excellents projets pour 2018.

Les nouveaux projets pour 2018 et les projets pluriannuels renouvelés laissent présager une autre année exceptionnelle pour la Fondation. C’est notre 11e année de fonctionnement, et nous sommes très fiers d’aider nos groupes de bénéficiaires à lancer un plus grand nombre de projets de conservation très solides. Une liste intégrale des subventions de 2018 est disponible sur notre site Web : www.ascf-fcsa.ca
Pour le mois d’avril, nous présentons le profil de Pat Wall. Pat est un Terre-Neuvien qui est venu vivre sa passion et exercer une carrière professionnelle en Nouvelle-Écosse. Il est actuellement président de Wild Salmon Unlimited et un des plus récents membres de notre Comité consultatif de la Nouvelle-Écosse. Nous sommes ravis que Pat accepte de nous faire profiter de ses compétences en nous aidant à orienter notre financement pour la conservation vers des projets valables en Nouvelle-Écosse.

Ce mois-ci, nous soulignons le travail de Samuel Andrews, un doctorant au Canadian Rivers Institute, à UNB. Samuel prépare une étude de la littérature scientifique qui décrit les comportements alimentaires et les proies préférées du bar rayé durant la période de frai, et qui met l’accent sur les salmonidés. Le comportement alimentaire du bar rayé est, bien entendu, une préoccupation de controverse et d’actualité chez les conservationnistes du saumon. Nous avons très hâte de recevoir cette étude de la littérature.

Solidairement en conservation,

Stephen Chase