Répertoire des projets
Relevé bénévole de la rivière Nashwaak et de ses affluents
La rivière Nashwaak est une rivière indexée pour l’unité désignable du saumon sauvage de l’Atlantique de l’extérieur de la baie de Fundy (EBF) qui est indiqué comme une espèce en péril par le COSEPAC depuis 2010. Actuellement, le ministère des Pêches et des Océans (MPO) et les partenaires des Premières Nations surveillent le stock de saumon atlantique de la rivière Nashwaak à l’aide de barrières de comptage et de roues à saumoneaux. Ces données informent le gouvernement et le public sur l’état de la population et fournissent de l’information essentielle à la gestion et à la conservation de cette espèce vulnérable.
Ce projet a pour but de miser sur les succès du relevé de nids de frai durant la saison 2024. En 2024, les bénévoles de l’ABVN ont pu identifier 24 nids de frai de saumon, de nombreux nids de vérification, des nids de lamproie et des nids de truite. Ces données sont importantes, car elles définissent des zones cartographiables plus précises pour l’habitat et le frai du saumon. Elles nous aideront à coordonner notre travail avec la connectivité aquatique en rétablissant l’accès à l’habitat.
Pour 2025, étant donné que c’est le 30e anniversaire de l’ABVN, nous proposons d’augmenter le nombre de jours consacrés au relevé de nids de frai dans le cadre de notre célébration annuelle, car le relevé de nids de frai est notre plus grande activité pour sensibiliser le public au saumon atlantique. Nous voulons avoir plusieurs équipes de bénévoles formées qui font des relevés dans des tributaires du bassin versant choisis à l’avance. Les tributaires seront choisis en fonction des meilleures données disponibles, des connaissances locales et historiques des lieux de frai du saumon dans notre bassin versant et des niveaux d’eau à l’automne. L’ABVN travaillera en partenariat avec le Maritime College of Forest Technology de nouveau en 2025 dans le cadre de son programme annuel et poursuivra le relevé des nids de frai également. Ce partenariat permettra à l’ABVN de vérifier un plus grand nombre de sections du bassin versant sur une période de 2 à 6 jours.