Répertoire des projets
Renverser le grave déclin du saumon atlantique dans la rivière Rocky par la gérance
La rivière Rocky se jette dans le côté nord de la baie St. Mary’s dans la ville de Colinet. Cette rivière a la plus grande zone de drainage (296 km2) dans la Péninsule Avalon. Une chute d’eau naturelle de 6 m constituait un obstacle pour le saumon anadrome jusqu’en 1987 lorsque le MPO a réhabilité une ancienne passe à poissons inefficace. Un programme de stockage d’alevins mené de 1984 jusqu’au début des années 1990 a permis d’établir une population de saumons anadromes. La population a augmenté à environ 950 saumons en 2010, pour ensuite diminuer à 96 saumons en 2024. Un examen des données de surveillance du MPO a révélé que la cause du déclin est liée aux facteurs en rivière et non en milieu marin. Aux réunions publiques à Colinet et à Whirbourne, en 2024, et lors de discussions avec les résidents locaux et le personnel d’application des lois du MPO, il est devenu apparent que la pêche illégale était un facteur contribuant grandement au déclin du saumon.
Ce projet vise à informer les résidents locaux, les propriétaires de chalets, les pêcheurs à la ligne et les touristes du grave déclin du saumon anadrome et à leur indiquer que le braconnage est un facteur majeur qui contribue au déclin. Le projet vise à favoriser l’intendance et la conservation du saumon et de son habitat. Le projet comporte plusieurs volets :
1) Présentations publiques en mai et septembre dans les trois communautés de Whitbourne, Colinet et Blaketown, et aux associations communautaires comme le Club des Lions et la Légion.
2) Des présentations dans les écoles en juin et en septembre à Whitbourne, Blaketown et St. Catherines
3) Deux nouveaux bulletins seront envoyés aux résidents locaux et aux propriétaires de chalets et seront affichés sur les sites de médias sociaux et les sites Web de l’ASETN. Les bulletins fourniront de l’information sur le grave déclin du saumon dans la rivière Rocky, les effets du braconnage sur la population de saumons, la conservation, la pêche à la ligne et le tourisme. Les bulletins feront ressortir les avantages d’une bonne gérance des ressources aquatiques.
4) L’Association du développement rural Nord de la baie St. Marys a accepté de travailler en partenariat avec la l’ASS pour utiliser son Centre d’interprétation, à l’embouchure de la rivière Rocky, afin de présenter du matériel et de participer à des évènements. Au Centre, de l’information sera présentée pour promouvoir une bonne intendance et une conservation efficace, pour faire connaître l’histoire du saumon anadrome dans la rivière Rocky; le programme d’amélioration; les augmentations et déclins de la population; la recherche et les activités pour conserver et reconstituer la population de saumon. Un interprète au Centre expliquera l’information affichée. Il existe des occasions de faire des présentations et tenir un évènement public.
5) Des panneaux et affiches seront créés spécifiquement pour la rivière Rocky afin de transmettre un message anti-braconnage et promouvoir une bonne gérance. Des panneaux seront installés le long de points d’accès à la rivière Rocky. Des affiches seront placées dans les édifices publics, comme les écoles, les locaux d’associations communautaires (p. ex. Club des Lions), les magasins de détail et le Centre d’interprétation.
6) Des panneaux d’affichage visant à arrêter le braconnage et à encourager une bonne gérance et la conservation du saumon atlantique seront placés à deux ou trois endroits dans la rivière Rocky.