Répertoire des projets

Atténuation des effets des changements climatiques sur le saumon atlantique dans la rivière de Chéticamp; Élaboration d’un plan de développement du sous-bassin versant et rétablissement de l’habitat du ruisseau Farm

Bénéficaire : Association du saumon de la rivière Chéticamp
Subvention approuvée : 13 000 $   année approuvée : 2021
  1. L’Association de la rivière Chéticamp travaillera en partenariat avec Parcs Canada pour entreprendre des activités visant à atténuer les effets des changements climatiques – Températures élevées de l’eau et faibles débits – qui risquent d’avoir des effets néfastes sur le saumon atlantique dans la rivière Chéticamp. Plus précisément, des ouvrages de pierre seront installés pour rétablir le passage à un site qui est devenu un obstacle physique et thermique critique durant ces conditions.
  2. L’Association poursuivra ses analyses de la température de l’eau en partenariat avec l’Université Dalhousie afin de quantifier les entrées d’eau froide décelées en 2020, faire la collecte d’autres images thermiques, et prioriser les sites pour la mise en œuvre de mesures d’amélioration et de conservation.
  3. L’Association prévoit aussi terminer les travaux de rétablissement des berges et de la zone riveraine dans le ruisseau Farm recommandés dans le cadre de son projet de rétablissement des bermes de 2020. Consciente de l’importance du ruisseau Farm comme cours d’eau qui soutient une petite remontée de saumon atlantique sauvage, l’Association dressera également un plan de rétablissement de l’habitat du sous-bassin pour guider les futures activités de conservation.

Personne-ressource :  René Aucoin, cheticampriversalmon@gmail.com

Projects Directory

Mitigating climate change impacts on Atlantic salmon on the Cheticamp River; Farm Brook habitat restoration and sub-watershed plan development

Recipient: Cheticamp River Salmon Association
Approved Amount: $13,000   Year Approved: 2021
  1. The CRSA will partner with Parks Canada to undertake activities to help mitigate climate change impacts – elevated water temperatures in combination with low flows – that threaten to negatively impact Atlantic salmon on the Cheticamp River. Specifically, rock structures will be installed to restore passage at a site that has become a critical thermal and physical barrier during these conditions.
  2. The CRSA will continue its water temperature investigation, partnering with Dalhousie University to quantify cool-water inputs identified in 2020, collect additional thermal imagery, and prioritize sites for implementing coldwater conservation/enhancement measures.
  3. The CRSA also plans to complete the bank stabilization and riparian restoration work on Farm Brook recommended as part of the CRSA’s 2020 berm restoration project. Recognizing the importance of Farm Brook as a watercourse that supports a small run of wild Atlantic salmon, the CRSA will also develop a subwatershed habitat restoration plan to guide future conservation activities.

Contact:  René Aucoin, cheticampriversalmon@gmail.com