Répertoire des projets

Identification des refuges thermiques essentiels et adaptation aux incidents de haute température de l’eau pour le saumon atlantique adulte (Salmo salar)

Bénéficaire : Université du Nouveau-Brunswick (Linnansaari)
Subvention approuvée : 11 456 $   année approuvée : 2018

Le projet sera axé sur l’identification 1) des seuils de réponse critiques au stress de haute température et 2) des refuges thermiques essentiels, et de leurs caractéristiques, du saumon atlantique adulte dans la rivière Little Southwest Miramichi.
Dans le cadre du projet, on fera le marquage acoustique et le suivi de saumon adulte au cours des mois d’été, et le lien entre les mouvements et le développement de conditions thermiques chaudes. Les étiquettes qui seront utilisées ont un capteur de température et transmettront la température où le poisson se trouve; un contraste sera établi entre les températures et la température ambiante dans la rivière près du poisson afin de déduire le moment de la thermorégulation comportementale (c.-à-d. les poissons marqués choisissent-ils des endroits plus frais que la température ambiante).
Lorsque la thermorégulation comportementale est observée, nous décrirons la caractéristique physique des habitats qu’ils recherchent. On produira de l’information explicite pour la gestion des pêches concernant les moments et les lieux qui sont pertinents dans le contexte des fermetures de la pêche en raison de la température élevée de l’eau.
Personne-ressource : Dr. Tommi Linnansaari, 506-458-7569, tommi.linnansaari@unb.ca

Projects

Identifying critical thermal refugia and response timing to high water temperature events for adult Atlantic salmon (Salmo salar)

Recipient: University of New Brunswick (Linnansaari)
Approved Amount: $11,456

The project will focus on identifying 1) critical response thresholds to high temperature stress and 2) critical thermal refugia, and their characteristics of adult Atlantic salmon in Little Southwest Miramichi River.

The project will radiotag and track adult salmon in summer months, and relate movements to the development of the warm thermal conditions. Tags to be used have a temperature sensor, and will transmit the temperature where the fish are residing; temperatures will be contrasted to ambient temperature in the river in the vicinity of the fish to make inference of timing of behavioural thermoregulation (i.e. are tagged fish choosing locations cooler than ambient temperature).

When behavioural thermoregulation is observed, we will describe the physical characteristic of the habitats they are seeking for. The project will produce explicit information for fisheries management regarding times and locations that are relevant in the context of fisheries closures due to high water temperature.
Contact: Dr. Tommi Linnansaari, 506-458-7569, tommi.linnansaari@unb.ca