Répertoire des projets

South Brook : Une approche holistique de la restauration, de la gestion et de la sensibilisation par rapport à l’habitat du saumon atlantique

Bénéficaire : Humber Arm Environmental Association (ACAP Humber Arm)
Subvention approuvée : 20 000 $
Année approuvée : 2025

En 2017-2018, grâce à un financement de la Fondation pour la conservation du saumon atlantique, ACAP Humber Arm a dressé un plan de gestion pour le bassin versant du ruisseau South à Pasadena, T.-N.-et-L. Dans le cadre de ce plan, un sommaire de la recherche et des travaux effectués dans le bassin versant a été documenté, une attention spécifique ayant été accordée aux problèmes affectant les populations de saumon atlantique et l’habitat disponible. À partir de ce document, une liste de recommandations a été établie pour guider les futurs efforts de conservation du saumon atlantique et de son habitat dans le bassin versant. On a formulé des recommandations concernant les obstacles limitant l’accès des espèces de poisson, la réhabilitation et la prévention des secteurs susceptibles d’érosion dans le bassin versant. Ces recommandations ont pour but de protéger l’habitat du poisson et de prévenir la perte de couverture de végétation et de cerner les lacunes des données dans ce bassin versant.

ACAP Humber Arm a effectué des travaux dans ce bassin versant afin de gérer certains secteurs identifiés pour leur susceptibilité à l’érosion. ACAP Humber Arm abordera les recommandations dans le plan de gestion de 2017 par rapport à l’érosion des berges, à la qualité de l’eau et à l’évaluation des populations de saumon.

Érosion des berges : Dans le cadre de ce projet, ACAP Humber Arm vérifiera l’étendue du ruisseau South pour évaluer l’état actuel de l’érosion et les risques d’érosion des berges du ruisseau dans le cours d’eau. Ces travaux seront effectués avec les méthodes déjà mises en œuvre par ACAP Humber Arm en 2017, ce qui permettra de comparer les changements des risques d’érosion dans l’ensemble du cours d’eau. Humber Arm identifiera les sites très prioritaires pour la prévention de l’érosion et la réhabilitation. Cette restauration réduira l’envasement, minimisera le risque d’une future érosion, et assurera une couverture forestière pour l’ensemble du cours d’eau. Ces mesures amélioreront l’habitat, diminueront l’envasement en aval des zones identifiées, et fourniront des zones d’abri contre la température en augmentant l’ombre le long des berges du cours d’eau.

Qualité de l’eau : Huit paramètres seront mesurés à six sites dans le ruisseau South tous les mois pendant la durée du projet. Les paramètres vérifiés sont les suivants : température de l’eau, oxygène dissous (%), oxygène dissous (mg/l), conductivité, conductivité spécifique, salinité, matières dissoutes totales, et pH. Un indicateur de la qualité de l’eau in situ sera utilisé. De plus, six stations de température de l’eau seront établies pour faire la collecte des données sur l’eau à l’aide d’enregistreuses de la température de l’eau. À chaque station de température de l’eau, le stade et le début du cours d’eau seront documentés au printemps, à l’été et à l’automne.

Évaluation des populations de saumon : Les relevés de nids de frai de saumon fournissent des données sur le nombre et la répartition de nids de gravier dans le bassin versant. Cela favorise la présence des populations actuelles de saumon dans le bassin versant et l’usage de l’habitat de frai. Dans le cadre de ce projet, des relevés de nids de saumon seront effectués sur toute la longueur du ruisseau South à l’automne 2025. Ces relevés seront effectués avec la Division des ressources naturelles de la Première Nation Qalipu qui possède de vastes connaissances et une grande expérience de ces relevés dans l’ouest de Terre-Neuve. Ces relevés commenceront à l’embouchure du ruisseau South et se poursuivront en amont jusqu’à la fin ou jusqu’à 1 kilomètre après le dernier nid observé.  Le début et la fin de chaque lit de frai seront enregistrés et le nombre total de nids dans chaque lit de frai calculé pendant ces relevés. Si on observe du saumon qui fraie durant chaque relevé, le nombre total d’individus présents sera aussi enregistré. Les relevés comprendront des photos ou vidéos géoréférencées.