Nos bénévoles

Keith Christmas

Nous sommes heureux de vous présenter Keith Christmas, membre de notre Comité consultatif de Nouvelle-Écosse

Natif de Sydney, en Nouvelle-Écosse, M. Christmas a passé une bonne partie de son enfance à Liverpool avant de déménager de nouveau à Sydney pendant son adolescence. Comme plusieurs jeunes de la région, M. Christmas s’adonnait à la pêche en plus de pratiquer des sports et d’autres activités.

« La pêche était une activité très importante pour nous à l’époque, explique M. Christmas. Que ce soit la pêche au maquereau sur le quai du gouvernement à Liverpool ou la truite dans les cours d’eau, je pêchais activement. »

Au début des années 90, M. Christmas a joint le Programme de gardes-pêche autochtones, dont le but était d’aider les communautés autochtones à développer leur capacité technique pour gérer leur propre nourriture et les pêches cérémoniales et sociales. Comme garde-pêche, M. Christmas a travaillé à surveiller les activités de pêche et de prise, faisant la collecte de données sur les pêches, l’habitat et les ressources aquatiques. Il collaborait également à l’application des règles de la pêche stipulées dans les permis communautaires, entre autres tâches.
« Il fallait surveiller les pêches au niveau local de la bande, souligne M. Christmas. Une bonne partie de cette fonction consistait à entretenir un dialogue avec la communauté et nos pêcheurs, et à leur donner des conseils sur les règlements et sur les défis possibles de conservation. Nous informions notre communauté sur les lieux où il y avait du poisson en santé et où on pouvait pêcher et nous leur indiquions les endroits où les niveaux de poisson n’étaient pas aussi en santé. Nous discutions avec notre communauté en tout temps, tous les jours. »

M. Christmas dit qu’ils collaboraient aussi avec d’autres communautés autochtones (et les gardes-pêche de ces communautés) pour des projets visant à offrir une formation et une sensibilisation. Ils collaboraient également avec le ministère des Pêches et des Océans pour des projets comme le rétablissement des cours d’eau. Dans le cadre de sa formation, M. Christmas a obtenu un diplôme de formation de l’Université du Cap-Breton en ressources naturelles. Il a depuis accédé à un poste à l’Unama’ki Institute of Natural Resources (UINR) comme coordonnateur de liaison des gardes-pêche de l’Unama’ki. Il gère maintenant le Programme des gardiens de la terre de l’UINR, qui est semblable au Programme des gardes-pêche, mais qui inclut les animaux terrestres et l’écologie.

M. Christmas a été d’abord contacté par la Fondation pour la conservation du saumon atlantique en raison de son travail pour le programme de gardes-pêche. Lorsqu’il en a eu l’occasion, M. Christmas s’est joint au Comité consultatif de la Nouvelle-Écosse.

« C’est extrêmement important, explique M. Christmas. Bon nombre de ces cours d’eau nécessitent des travaux. Il faut les améliorer et le poisson doit être aidé pour certains défis que présentent ces rivières et cours d’eau, qu’il s’agisse de problèmes créés par l’humain ou de problèmes naturels. Nous devons nous assurer que les espèces de poisson que nous avons aujourd’hui survivront et se développeront au cours des sept prochaines générations. C’est notre vision des moyens à prendre pour soutenir une espèce dont nous voulons la durabilité à long terme.
Nous utilisons très couramment la référence de sept générations afin de nous assurer que les travaux que nous effectuons puissent permettre à cette espèce de poisson de se développer. Et certains de ces projets créent effectivement de l’emploi, ce qui est bénéfique.

M. Christmas habite à Membertou, en Nouvelle-Écosse, avec son épouse Joan Denny.