Profil d’un bénévole – Larry Felt

août 3, 2015

Nous sommes heureux de vous présenter Larry Felt, président du Comité consultatif central.

La pêche à la mouche, le saumon et la magie des rivières ont toujours fait partie de la vie de Larry Felt, depuis qu’il était adolescent dans les années 1950. À cette époque, il habitait à moins d’un kilomètre de la rivière Salmon dans le nord de l’État de New York.

Après avoir été éloigné de la région pendant huit ans pour terminer ses études universitaires premier cycle et deuxième cycle, Larry Felt a accepté un emploi à Montréal en 1969. Au Québec, il a retrouvé sa passion pour la pêche à la mouche. En 1972, il a accepté un autre emploi à l’université de Toronto; c’est ici à toutes fins pratiques que son engagement « d’activiste » a commencé par l’entremise du club de pêche à la mouche Isaac Walton.

« Pendant tout ce temps, j’ai commencé à entendre parler du saumon atlantique mystique et à lire à son sujet, mentionne Larry Felt. Pour diverses raisons, deux ans après, j’ai reçu une offre d’emploi à l’université Memorial que je ne pouvais pas refuser. Le reste appartient à l’histoire. J’ai déménagé à Saint-Jean, Terre-Neuve, et j’ai commencé à pêcher sérieusement le saumon atlantique. Les stocks de saumon étaient faibles, la gestion laissait à désirer, et de nombreux pêcheurs étaient frustrés. En 1979, par désespoir, j’ai été un des sept premiers fondateurs de la SAEN (Salmonid Association of Eastern Newfoundland), l’équivalent de SPAWN sur la côte ouest de la province.

“En 1982, l’Association internationale du saumon atlantique a communiqué avec certains d’entre nous au sujet de la création d’un mouvement plus vaste et de nature plus communautaire pour le saumon atlantique. J’ai toujours cru que les chiffres comptent sur le plan politique, et que le saumon, peu importe sa mobilité, avait besoin d’aide d’un plus grand nombre de gens ordinaires. J’ai été nommé membre d’une équipe de transition qui a abouti, par l’entremise de l’Accord Matapédia, à la Fédération du saumon atlantique. J’étais négociateur et j’ai élaboré et signé l’accord établi à une réunion qui a été à l’origine de la FSA.”

Larry Felt affirme qu’à mesure que la reconstitution des stocks et une gestion plus sensible du saumon atlantique ont rallié de plus en plus de soutien, l’AFS a exercé des pressions en vue d’un organisme indépendant et distinct qui s’inspirerait dans une certaine mesure de la Fondation du saumon du Pacifique.

“L’organisme gérerait un gros montant du gouvernement et utiliserait l’intérêt provenant de placements judicieux et d’une bonne gestion pour soutenir les efforts communautaires en vue de reconstruire l’habitat du saumon. Avec Stephen Chase et plusieurs autres, nous avons entamé le processus de création d’un organisme distinct et indépendant et nous avons fait du lobbying pour obtenir une subvention de 30 millions de dollars. Le résultat est la FCSA.”

“Le moment est maintenant venu d’aller chercher du sang nouveau et un enthousiasme renouvelé pour prendre en charge les efforts de ceux d’entre nous qui ont vu leurs meilleures années. J’encourage ceux qui participent déjà à la conservation du saumon à gravir un autre échelon. L’organisme a besoin de sang nouveau pour maintenir son succès. Notre travail est loin d’être terminé. Pour ceux d’entre vous qui participent au moins en tant que membres de divers groupes dont le travail appuie le saumon, pourquoi ne pas investir plus de temps et offrir vos compétences? C’est banal, mais vrai,  LE SAUMON A BESOIN DE VOUS. Je n’ai jamais regretté le temps et les efforts que j’ai consacrés pour mon ami Salmo salar. Participez à la mesure de vos capacités. Ensemble, nous pouvons nous assurer que ce magnifique poisson et le milieu sain dont il a besoin peuvent servir d’exemple précis d’un nouveau monde et d’une nouvelle prise de conscience de la biosphère au sein de laquelle nous sommes tous inexorablement liés. Mon temps avec la FCSA est presque terminé, mais je suis très fier de cet organisme!”

Les bénévoles sont essentiels au travail accompli par la FCSA. Tous les mois, nous présenterons un de nos bénévoles exemplaires pour le remercier de tout le travail effectué dans le domaine de la conservation du saumon atlantique.