Profil d’un bénévole – Keith Piercey

novembre 3, 2015

Nous sommes heureux de vous présenter Keith Piercey, membre du Comité consultatif de Terre-Neuve-et-Labrador.

Né à Saint-Jean, Terre-Neuve, M. Piercey a déménagé à Corner Brook à l’âge de 18 ans. Il a adoré l’endroit – ainsi que la pêche – tellement qu’il y est resté pendant les 54 ans qui ont suivi.

Keith Piercey a des antécédents en électronique et en radiodiffusion. Il a fait un bref passage à l’Université Memorial et s’est vu offrir un emploi à CBC où il a travaillé pendant 21 ans. Ensuite, il est allé aux Communications du MPO – Région du Golfe pendant quelques années et enfin, il a joint Emploi et Immigration comme agent d’information.

M. Piercey a été membre de Conservation du saumon de Terre-Neuve-et-Labrador pendant quatre ans à titre de président, et à titre de président sortant pendant quatre autres années. Il a été membre de l’Association de préservation du saumon pour les eaux de Terre-Neuve (SPAWN) pendant 36 ans, et il est actuellement gestionnaire de projets et homme à tout faire.

« J’ai participé au programme Amis des poissons pendant de nombreuses années. Pendant cette période, je pense que le rôle que j’ai joué dans le rétablissement des retours de saumons dans le cours d’eau Corner Brook et la présentation d’Amis des poissons aux élèves ont été les activités les plus gratifiantes parmi toutes celles auxquelles j’ai été associé », a souligné M. Piercey.

Au cours des sept dernières années, M. Piercey a supervisé le fonctionnement des nasses dans le cours d’eau. Il est récipiendaire du Prix national de la pêche récréative ainsi que du prix du temple de la renommée de l’Association de préservation du saumon pour les eaux de Terre-Neuve (SPAWN), et il se retrouve sur le tableau d’honneur de la Fédération du saumon atlantique. M. Piercey est actuellement rédacteur de la revue SPAWNER.

M. Piercey a commencé à participer aux activités de la FCSA après avoir rencontré Stephen Chase et d’autres personnes aux réunions régionales du conseil de la Fédération du saumon atlantique; c’est son deuxième mandat.

« Cela allait de soi de participer à un programme qui garantirait que le rendement sur les placements du Fonds de dotation serait affecté à l’amélioration de l’habitat du saumon et à la promotion de la conservation du saumon à Terre-Neuve-et-Labrador. »

« On a un sentiment d’accomplissement lorsqu’on participe à l’étude des demandes de toute la province et qu’on fait partie des gens qui décident où l’argent peut être mieux dépensé. La FCSA est très ouverte et au fil des années, les critères du programme sont révisés et adaptés pour que le financement fédéral soit attribué à des projets valables. Je suis épaté par l’augmentation importante de l’habitat de frai et de l’habitat qui été rendu accessible au cours des années. »

M. Piercey encourage les autres à participer aux activités de la FCSA.

« Que puis-je dire? Soyez assuré qu’un vaste échantillon de gens siège aux comités provinciaux – des gens qui connaissent le territoire, pour ainsi dire, et qui sont très aptes à évaluer les demandes de financement de projets. Le groupe compte des gens qui connaissent la science du saumon, qui connaissent la communauté, qui possèdent de l’expérience en recherche, et qui ont une connaissance des communications, etc., du nord du Labrador à l’est de Terre-Neuve. »

« Le Fonds de dotation est le résultat des efforts substantiels faits par de nombreuses personnes. De ce que j’ai pu observer, la FCSA a démontré son sens de responsabilité au gouvernement et son désir de veiller à ce que le plus de financement possible soit réparti également à l’aide de l’intérêt généré par les placements du fonds. Même pendant les périodes difficiles des dernières années, grâce aux sages placements par le Comité des finances, les gens de toutes les provinces de l’Atlantique en ont eu pour leur argent. J’estime que le comité principal a démontré un grand leadership, ce qui a persuadé tous les intervenants que la situation s’améliorera encore davantage. »

 

Les bénévoles sont essentiels au travail accompli par la FCSA. Tous les mois, nous présentons un de nos bénévoles exemplaires pour le remercier de tout le travail effectué dans le domaine de la conservation du saumon atlantique.