Répertoire des projets

Projet d’amélioration de la rivière West (Elliot), deuxième année du développement de l’habitat dans la rivière West par le contrôle et l’atténuation des sédiments, l’installation d’ouvrages de billes, la cartographie des nids de salmonidés, une stratégie du passage du poisson, et la formation des ressources humaines

Bénéficaire : Succursale de Queens-centre de la Fédération de la faune de l'Ï..-P.-É.
Subvention approuvée : 18 000$
Année approuvée : 2011

La succursale de Queens-centre de la Fédération de la faune de l’Î.-.P.-É. s’est fixé trois principaux objectifs pour cet été : 1) ouvrir l’accès pour le saumon atlantique sur trois ponceaux, 2) réduire les sédiments et restaurer l’hydraulique naturelle du cours d’eau et 3) faire le transfert de la technologie.

1)  Le ministère des Transports de l’Î.-P.-É. et du Renouvellement des infrastructures a réparé un ponceau gravement endommagé. Deux ouvrages de roche pour créer des rapides ont aussi été aménagés immédiatement sous le ponceau. Ces rapides ont modifié les gradients du cours d’eau suffisamment pour compenser les deux ponceaux, ce qui a permis la navigation de toutes les grosseurs de poisson en amont.

2) Depuis le début de juin, l’équipe sur le terrain a enlevé les aulnes et les débris de bois sur une longueur de 1,7 km dans la section Brookvale. Elle a planté 500 arbres indigènes dans 25 sections de coupe dans une zone riveraine d’aulnes. Elle a aménagé 15 tapis de broussailles couvrant 1 000 pieds de la rive du cours d’eau. Elle a installé 42 billes partielles ou entières dans une section de 1,2 km de cours d’eau. Au total, de 2 500 à 3 000 verges cubes de sédiments ont été retirées de deux trappes de sédiments existantes avec l’aide d’un Hymac, et on prévoit installer un nouveau bassin de sédiments.

3)  Deux étudiants en technologie de l’eau du Collège Holland et trois étudiants ainsi que le personnel rémunéré se sont familiarisés avec les outils d’amélioration des cours d’eau.