Répertoire des projets
Passage du saumon en amont et en aval du barrage du lac Beothuk (rivière Exploits)
La rivière Exploits est de loin le plus grand bassin versant dans l’île de Terre-Neuve, mais le nombre de saumons anadromes qu’elle produit par unité d’habitat est beaucoup plus faible que dans une rivière moyenne de Terre-Neuve. Cette situation est probablement due au fait que les parties supérieures du bassin versant ne sont pas bien utilisées par le saumon anadrome.
Le barrage du lac Beothuk dans la rivière Exploits utilise un ascenseur qui sert à faire passer le saumon migrant en amont par-dessus le barrage. Bien que 60 % de l’eau de la rivière Exploits vienne d’en amont du barrage, en moyenne 2 % (461 poissons) du saumon qui entre dans la rivière chaque année franchit le barrage. Nous ne savons pratiquement rien de ce qui en advient une fois le barrage franchi.
Ce projet vise à déterminer lesquels des principaux tributaires en amont du barrage du lac Beothuk le saumon étiqueté atteint pour frayer, à préciser les lieux de frais pour un sous-ensemble et à savoir ce qui advient le printemps suivant des charognards qui tentent de retourner à la mer. Vu que 10-15 % des saumons anadromes dans l’Exploits sont des géniteurs répétés, le sort des charognards est important. Le barrage de Grand Falls est un problème connu pour la migration des charognards en aval; le barrage du lac Beothuk pourrait être pire.