Répertoire des projets

Restoring iBoF Atlantic salmon to the Petitcodiac River through Live Gene Bank contributions and Fundy Salmon Recovery approach.

  année approuvée : 2017

Le projet sera mis en œuvre principalement dans deux affluents importants pour le saumon de la rivière Petitcodiac : les rivières Pollett et Little. Toutefois, certaines composantes du projet seront implantées au site de récupération du saumon de la baie de Fundy, situé à Dark Harbour, Grand Manan. Enfin, les autres composantes du projet nécessiteront une coordination avec le personnel de MPO et certains travaux à l’installation de la biodiversité de Mataquac qui abrite la Banque de gènes vivants pour les autres saumons atlantiques de l’intérieur de la baie de Fundy.

 

C’est un projet multifacettes qui comprend l’apport de saumons juvéniles de l’intérieur de la baie de Fundy dans le haut de la rivière Pollet, la collecte et le transport de saumoneaux sauvages à l’installation de récupération du saumon de Fundy, la relâche d’adultes élevés en milieu marin de l’installation de récupération de Fundy dans la rivière Pollet, et la relâche de saumon adulte non ciblé de l’intérieur de la baie de Fundy de l’installation de biodiversité de Mataquac dans la rivière Little. On évaluera l’état du saumon de l’intérieur de la baie de Fundy actuellement présent dans ces deux affluents de la Petitcodiac, et on continuera d’évaluer et de mesurer le succès des diverses stratégies de réensemencement à l’aide de transmetteurs passifs intégrés et d’une surveillance à fréquence radio, de relevés au moyen de l’électro-pêche, de relevés en apnée, de collectes de tacon à l’automne et de relevés des nids de fraie.