Répertoire des projets

Rétablissement de la connectivité entre la rivière Saint-Jean et un Ruisseau sans nom émissaire du lac Bedaine

Bénéficaire : Corporation de Gestion de la Rivière Saint-Jean-du-Saguenay Inc.
Subvention approuvée : 25 000 $   année approuvée : 2018

L’émissaire du lac à Bedaine est un tributaire de la rivière Saint-Jean, d’environ 2,6 km et dont les berges sont naturelles et en milieu forestier. Ce cours d’eau est un habitat de très bonne qualité, propice à l’élevage des juvéniles saumon et truite de mer, parce qu’il est caractérisé par un régime thermique d’eau fraîche. Toutefois, seule la section comprise entre l’embouchure et les deux ponceaux du chemin Saint-Thomas (120 m de longueur) est utilisée de manière intensive par les saumons et truites de mer juvéniles. Les ponceaux forment malheureusement une chute infranchissable.
Notre objectif est de rendre à nouveau accessible ce ruisseau. En 2017, en collaboration avec le MFFP, nous avons interpellé une firme de génie-conseil pour vérifier la faisabilité, effectuer des relevés topographiques, préparer les plans et devis d’ingénierie accrédités et estimer des coûts de construction. En 2018, il est prévu d’attacher le financement et réaliser les travaux.
Suite aux travaux, le MFFP prévoit mobiliser du personnel pour vérifier l’efficacité de l’aménagement, c’est-à-dire documenter la présence de tacons en amont des ponceaux (abondance et distribution en amont).
Personne-ressource : Robert Lamarre, 418-272-2199, riviere@royaume.com