Répertoire des projets

Restauration de l’habitat du saumon à la fosse Les Marais, rivière Causpascal, phase 1

Bénéficaire : Corporation de gestion des rivières Matapédia et Patapédia
Subvention approuvée : 30 000 $   année approuvée : 2022

Depuis 2018, l’écoulement dans la brèche no. 1 permet à une part important du débit de contourner la fosse. En 2018, 2019 et 2020, la dégradation de l’habitat s’est poursuivie, la vitesse de courant et le débit dans la fosse Les Marais sont désormais insuffisants et les sédiments grossiers ont remplis en majeure partie cette importante fosse: sa profondeur moyenne a diminuée drastiquement, à un point tel que, depuis 2019, cet habitat du poisson n’est plus optimal pour la contention des saumons. D’ici peu, cette situation occasionnera la perte de cette mesure essentielle de protection et de conservation de la population de saumons de la rivière Causapscal.
Les travaux de réhabilitation de l’habitat du saumon ont été scindés en deux phases. La présente demande concerne la phase 1 et comporte les aménagements/travaux suivants (voir plans et devis):
1- Chemin d’accès et ponceau
2- Batardeau, déviation des eaux et gestion des sédiments
3- Reprofilage du banc de sédiments (2500 mètres carrés)
4- Consolidation, reconstruction et reprofilage de la rive avant stabilisation (pierres type mg-80 et pierres récupérées sur le banc de sédiments)
5- Stabilisation de la rive gauche sur 80 à 90 mètres linéaires (géotextile et pierres)
6- Stabilisation des brèches et canaux secondaires en rive gauche par mise en place des seuils
La phase 2 qui suivra complétera les travaux et sera détaillée dans une prochaine demande d’aide. Mais, en bref, elle consistera à compléter la stabilisation en rive gauche sur une dernière section de 90 mètres linéaires, de même que la stabilisation de la rive face au centre d’exposition et la consolidation de la stabilisation existante face à fosse, et, enfin, le nettoyage/enlèvement des sédiments accumulés dans la fosse.

Personne-ressource:

Michelle Levesque

michelle.levesque@cgrmp.com

418 756 6174