Répertoire des projets

Rétablissement du saumon atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy, une espèce en voie de disparition, dans le bassin versant de Petitcodiac et la rivière Big Salmon

Bénéficaire : Fort Folly Habitat Recovery
Subvention approuvée : 46 000 $
Année approuvée : 2025

Les objectifs du Projet de rétablissement du saumon atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy, une espèce en voie de disparition, dans le bassin versant de Petitcodiac et la rivière Big Salmon sont les suivants :

• Relâcher des alevins non alimentés du Programme de la banque de gènes vivants dans l’habitat d’élevage du bassin versant de la Petitcodiac.
• Relâcher des saumons adultes du Programme de rétablissement du saumon de la baie de Fundy dans le bassin versant de la Petitcodiac.
• Installer, surveiller et implanter un protocole de marquage-recapture à l’aide de filets maillants et d’une trappe rotative, ciblant ainsi les saumoneaux émigrant dans la rivière Pollett.
• Faire la collecte et le transport des saumoneaux sur le site de conservation de rétablissement du saumon de la baie de Fundy.
• Appliquer des étiquettes acoustiques sur une partie des saumoneaux du bassin versant de la Petitcodiac.
• Maintenir la détection du saumon adulte par une série d’antennes de transmetteurs passifs intégrés dans les rivières Pollett et Little.
• Effectuer des évaluations exploratoires de la densité de saumon dans les refuges d’eau froide dans la rivière Pollett pour vérifier le succès du Programme de rétablissement du saumon de la baie de Fundy.
• Effectuer des relevés en apnée pour recenser les saumons adultes.
• Faire la collecte de tacons pour l’hivernage à la pisciculture de Mactaquac.
• Relâcher des saumons adultes non ciblés (surplus) de la banque de gènes vivants dans la rivière Big Salmon.

Ces activités contribuent à la stratégie continue visant une plus grande présence, à tous les stades biologiques, du saumon atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy dans le bassin versant de la rivière Petitcodiac, en vue du retour de la population à ses niveaux historiques.
Les nouveaux volets du projet comprennent des évaluations exploratoires de la densité de saumon dans les refuges d’eau froide, l’étiquetage acoustique des saumoneaux et le relâchement d’adultes dans la rivière Big Salmon. En collaboration avec Dr. Kurt Samways, la rivière Pollett sera cartographiée à l’aide d’une technique thermique. À partir de ces cartes, nous établirons les vrais refuges d’eau froide et effectuerons des évaluations exploratoires de la densité du saumon. Nous croyons que le tacon cherche des refuges d’eau froide, et les relevés à l’électro-pêche sur nos sites historiques d’électro-pêche peuvent ne pas indiquer de façon exacte la densité des juvéniles dans la rivière. Les conditions dans la rivière changent en raison des changements climatiques, et nous devons évaluer la prévalence des juvéniles dans ces panaches d’eau froide.