Répertoire des projets

Suivi de la densité de la population de saumon atlantique qui retourne dans la rivière Miramichi à l’aide de la technologie d’imagerie sonar 2018

Bénéficaire : Université du Nouveau-Brunswick (Linnansaari
Subvention approuvée : 25 500 $
Année approuvée : 2018

La population de saumon atlantique dans la rivière Miramichi a diminué récemment à des niveaux plus faibles que jamais auparavant. Cette diminution a déclenché une intervention en gestion qui a imposé une restriction complète à la récolte de la pêche récréative au cours des trois dernières saisons. Une étude mi-saison des montaisons de saumon atlantique a été envisagée afin de déterminer si des restrictions à la pêche récréative sont requises pour les années à venir. Afin de pouvoir mieux évaluer la force des montaisons de saumon durant une saison donnée, et en particulier durant la mi-saison, il est d’une importance capitale que la population puisse être évaluée de façon exacte et rapide.
Dans le cadre de ce projet, on utilisera le système d’imagerie à résolution adaptative Sonar [ARIS] pour compter et mesurer les saumons qui retournent dans deux sites de suivi dans la rivière Miramichi. Le projet a pour but de fournir un compte quotidien en saison et plus tard, une estimation de la montaison de frai totale du saumon atlantique durant toute la saison de migration dans les tributaires suivis. Les comptages comprennent par exemple (la rivière Little Southwest Miramichi) à la Miramichi Northwest, pour laquelle aucune estimation n’avait été fournie avant la saison des travaux 2017 (la première saison des travaux pour l’utilisation du système ARIS).
Personne-ressource : Dr. Tommi Linnansaari, 506-458-7569, tommi.linnansaari@unb.ca