Répertoire des projets

Rétablissement de l’habitat du saumon dans la rivière Margaree 2021

Bénéficaire : Margaree Salmon Association
Subvention approuvée : 10 000 $   année approuvée : 2021
  1. Dans le cadre du Plan de gestion du bassin versant, l’Association du saumon de Margaree dressera un plan de reforestation des zones riveraines dans le bassin versant de la Margaree. Ce plan aura pour but d’identifier et de prioriser les sites de rétablissement et comprendra des évaluations et prescriptions géoréférencées. L’Association espère aussi travailler avec l’Unama’ki Institute of Natural Resources (UINR) sur un programme de reforestation ciblant les frênes noirs dans le bassin versant, comme le programme de plantation entrepris le long de sections de la rivière principale en 2020.
  2. L’Association continuera de reconstruire, d’aider à conserver et à rétablir l’habitat du saumon dans les affluents et dans le chenal principal de la rivière Margaree. L’équipe évaluera les dommages causés par les inondations et, durant la saison sur le terrain, réparera tous les dommages subis par les ouvrages existants. Au besoin, de nouveaux ouvrages seront construits pour améliorer l’habitat du saumon.
  3. L’Association continuera de travailler avec MPO sur une évaluation du saumon avec une roue à saumoneaux et sur le comptage des nids de frai, l’échantillonnage et l’étiquetage du vieux saumon et autres études scientifiques.
  4. L’Association se concentrera sur l’information et la sensibilisation du public par les moyens suivants : articles écrits et publiés, médiaux sociaux, mises à jour pour les membres, activités de vulgarisation, mises à jour du site Web et rencontres publiques.

Personne-ressource :  Paul MacNeil, nwmargaree@gmail.com