Répertoire des projets

Analyse des documents sur le comportement alimentaire et les préférences de proie du bar rayé, accordant une attention spéciale à la prédation concernant le saumoneau atlantique.

Bénéficaire : Université du Nouveau-Brunswick (Curry)
Subvention approuvée : 6 900 $
Année approuvée : 2017

Ce projet consiste en une analyse exhaustive des documents expliquant clairement l’écologie alimentaire et la sélection de la proie du bar rayé partout où sa présence chevauche les populations de saumon atlantique indigènes. Cette revue décrira le comportement du bar rayé dans ces réseaux fluviaux. Il indiquera également le rapport avec le comportement alimentaire avant, pendant et après le fraie (car ces périodes chevauchent la migration des saumoneaux), et mettra en évidence la sélection de la proie à ce moment-là. On examinera les analyses existantes du régime du bar rayé (p. ex. Ferry et Mather, 2012 les habitudes alimentaires temporelles et spatiales du bar rayé subadulte ou jeune adulte. Mar. Coast. Fish. 4 : 30-45). La documentation principale et d’autres sources de données seront aussi vérifiées. L’inclusion du comportement du bar rayé dans toute son aire de répartition le long de la côte atlantique nord-américaine pendant sa période de fraie ajoutera un complément à l’analyse.

La sélection de la proie sera évaluée parallèlement avec l’abondance connue d’autres aliments disponibles afin de vérifier les mécanismes qui sous-tendent la sélection de la proie (c.-à-d. le saumon atlantique est-il une proie ciblée ou une alternative lorsque les proies stables ne sont pas disponibles?). Le document abordera aussi les lacunes en matière de connaissances de l’information disponible. Il proposera également les études requises pour combler ces lacunes et fera ressortir les forces et les faiblesses des analyses existantes pour les futures demandes.

À titre d’exemple, les lacunes d’une récente étude alimentaire dans le secteur de la rivière Miramichi, où il existe actuellement une population abondante de bar rayé, seront abordées en détail. Un plan scientifiquement solide pour mieux faire face aux menaces potentielles de prédation dans ces réseaux fluviaux sera proposé.  Bien que l’on soupçonne que le saumoneau atlantique soit menacé par le bar rayé prédateur, cette analyse ouvrira la voie à une étude plus exhaustive des menaces de prédation pour le saumoneau dans la rivière Miramichi.